
Exactement comme a prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, les dirigeants iraniens ignorent les « lignes rouges », tracées autour de l’accord nucléaire JCPOA conclu avec les six dirigeants mondiaux, et signé à Vienne en juillet 2015.
La dernière violation porte sur une interdiction de voyage imposée au commandant Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods iranienne, qui a été photographié lors d’une tournée d’Alep en Syrie le week-end dernier.
Il est le général qui dirige les agents iraniens dans le monde, et selon le Washington Free Beacon, est également « directement responsable de la mort de … plusieurs centaines d’Américains. »
Soleimani dirige le Corps des gardiens de la révolution iranienne, qui a fourni des conseils militaires majeurs, et un soutien au régime du président syrien Bashar al-Assad, et qui est de plus intervenu directement en Irak – et au Yémen.
Les sources du Congrès et du ministère des affaires étrangères, ont déclaré au Free Beacon que les fonctionnaires de l’administration Obama travaillent à censurer les violations de l’Iran à cet accord, « parce qu’ils savent que cela les forcerait à prendre des mesures contre l’Iran.
« Maintenant, ils ignorent même toutes les anciennes violations des Iraniens et les mesures coercitives encore en place. Ils feront n’importe quoi pour préserver cet accord à n’importe quel prix, encore pendant quelques semaines, afin de pouvoir blâmer Trump lorsqu’il volera inévitablement en éclat « , a déclaré le Free Beacon, selon un rapport publié lundi 19 décembre.
Lors d’un briefing avec des journalistes lundi, le porte-parole du département d’Etat, John Kirby a reconnu que la visite de Soleimani en Syrie était une violation de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui régit l’accord nucléaire. Mais il a soigneusement évité d’y répondre.
« Nous avons l’intention de consulter nos partenaires du Conseil de sécurité sur la façon de répondre à nos préoccupations à ce sujet », a-t-il dit.
« Nous disons depuis longtemps que l’Iran doit choisir entre jouer un rôle positif dans la résolution pacifique des conflits, comme en Syrie, ou choisir de les prolonger.
« Et vous avez absolument raison, son voyage est une violation de l’accord. »
Hana Levi Julian JewishPress
![]() |
![]() |