Eli Cohen: le Mossad aurait tenté d’obtenir des informations grâce au fils de l’ancien président syrien (média)
Le Mossad, l’une des trois agences de renseignement d’Israël, aurait tenté de recruter il y a deux ans, le fils d’Amin al-Hafez, ancien président syrien mort en 2009, afin de retrouver la dépouille du célèbre espion israélien Eli Cohen, a rapporté dimanche la chaîne Newshub.
Selon cette source, Khalid al-Hafidh, le fils de l’ex-chef d’Etat syrien, qui vit dans la banlieue d’Auckland en Nouvelle-Zélande, aurait affirmé pouvoir retrouver l’endroit où Eli Cohen a été enterré.
« Je suis le fils de la seule personne au monde qui sait où a été enterrée la dépouille de Cohen », a-t-il déclaré à Newshub.
L’espion israélien Eli Cohen est mort pendu le 18 mai 1965 en Syrie, après avoir réussi à s’infiltrer au sein du gouvernement syrien, dirigé alors par Amin al-Hafez.
Découvert, il a été exécuté et enterré dans un lieu resté jusqu’à présent inconnu.
Khalid al-Hafidh a révélé à la chaîne qu’un agent des services de renseignement néo-zélandais l’avait contacté au début de l’année 2018 par SMS pour tenter de conclure un accord entre lui et le Mossad.
Selon le message envoyé, les renseignements néo-zélandais auraient essayé d’organiser une rencontre entre des responsables du Mossad et le fils de l’ancien président syrien en Nouvelle-Zélande.
L’agence israélienne voulait que Khalid al-Hafidh s’entretienne avec des anciens collaborateurs de son père toujours en vie afin d’obtenir des informations sur Eli Cohen.
La chaîne indique par ailleurs que le fils d’Amin al-Hafez aurait demandé un million de dollars pour remplir cette mission, et même transmis ses coordonnées bancaires aux responsables néo-zélandais afin qu’ils soumettent sa demande au Mossad.
Mais les Israéliens n’ont pas donné suite à la demande. Le marché a été annulé.
![]() |
![]() |