Le premier appel d’offres international depuis deux mois

L’Égypte est revenue sur le marché mondial du blé la semaine dernière, concluant mercredi des accords pour l’achat de 350 000 tonnes, dont la majorité proviendra d’Europe, à la suite d’un appel d’offres annoncé deux jours plus tôt par la General Authority for Supply Commodities (GASC). Il s’agit du premier appel d’offres international réussi pour le blé depuis février. Deux appels d’offres ont été annulés alors que les prix du blé montaient en flèche et que les offres se sont évaporées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, limitant temporairement la perspective que le blé soit expédié des ports de la mer Noire par deux des plus grands exportateurs mondiaux. Le GASC a déclaré plus tard que les offres de la Russie et de l’Ukraine seraient examinées, conjointement avec celles de la Bulgarie, de la France, de l’Allemagne, de la Hongrie, du Kazakhstan, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Serbie.

82% des importations de blé de l’Egypte provenaient de Russie et d’Ukraine

L’Égypte dépend fortement du blé des ports de la mer Noire. Les importations totales de blé au cours des cinq dernières années se sont élevées à 62,6 millions de tonnes (Mt), dont 59,7 % en provenance de Russie et 22,3 % en provenance d’Ukraine, pour un total combiné de 82 % d’achats sur la période. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement égyptien a annoncé que ses réserves de blé avaient considérablement diminué depuis le début de la guerre en Ukraine en février. L’Égypte ne dispose de blé que suffisamment pour répondre à environ 2,6 mois de demande intérieure, bien en deçà des niveaux historiques, et moins de la moitié de l’objectif gouvernemental de six mois. Le plus grand importateur au monde a généralement jusqu’à un mois de volume d’importation, ou 1 Mt, en transit à un moment donné. Mais sans appels d’offres depuis plus de deux mois, il y a actuellement très peu de bateaux chargés de blé sur l’eau.

Des stocks renforcés par la récolte locale sur une superficie accrue

Cependant, les stocks devraient être stimulés par la récolte locale, qui commence ce mois-ci. La production devrait augmenter de 8,9%, passant de 9Mt en 2021 à 9,8Mt cette année. La production plus élevée est attribuable à une superficie récoltée plus élevée, estimée à 1,53 million d’hectares (Mha) contre 1,4 Mha l’an dernier. Les autorités égyptiennes espèrent augmenter la superficie récoltée d’environ 30%, soit 420 000 ha, au cours des trois prochaines années.

La superficie plus élevée est intervenue après que le gouvernement a annoncé ses prix d’achat du blé avant la saison de plantation de l’année dernière, permettant aux producteurs de prendre des décisions plus éclairées en matière de rotation des cultures. Et puis, le 15 mars, en réponse à la guerre en Ukraine, le gouvernement a approuvé une incitation supplémentaire de 65 livres égyptiennes (EGP) par ardeb, soit 27,50 $/t, sur les prix qu’il avait précédemment accepté de payer aux agriculteurs pour acheter leurs produits locaux. produit du blé.

Privilégier la vente aux fournisseurs de blé gouvernementaux

Le ministère égyptien de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur (MoSIT) a également publié un décret ministériel obligeant chaque producteur de blé à vendre un minimum de 12 ardebs par feddan, soit 4,28 t/ha, aux fournisseurs de blé gouvernementaux cette saison de récolte. La décision interdit aux agriculteurs de vendre le reste de leur production de blé à des organismes non gouvernementaux à moins qu’un permis n’ait été obtenu au préalable auprès du MoSIT.

Le décret stipulait également que les grandes exploitations (supérieures à 10 hectares) devaient vendre 90% de leur production de blé aux marchands de blé gouvernementaux et, en retour, recevraient des engrais subventionnés pour leur programme de cultures d’été.

L’Inde un nouveau fournisseur référencé

Le dernier appel d’offres de l’Égypte est intervenu deux jours seulement avant l’annonce d’un accord pour s’approvisionner en blé auprès de l’Inde, ajoutant le deuxième producteur mondial et exportateur occasionnel à la liste des 17 autres origines d’importation internationales acceptées par le GASC. Les limitations logistiques et les problèmes de qualité ont longtemps entravé les efforts de l’Inde pour vendre des volumes importants de blé sur le marché mondial. Cependant, une série de récoltes exceptionnelles et la demande exceptionnelle résultant de la crise ukrainienne ont fourni une incitation supplémentaire à l’Inde pour résoudre la myriade de contraintes à l’exportation. Dans une annonce vendredi dernier, le ministre indien du Commerce a déclaré que l’Égypte achèterait probablement environ 1 Mt de blé à l’Inde, dont 240 000 t devraient être expédiées en avril. L’acceptation de l’Inde serait intervenue après un processus rigoureux de visites sur le terrain et de vérifications des installations de quarantaine indiennes par les autorités égyptiennes en raison de craintes que les importations indiennes de blé ne contiennent la carie du Karnal, une menace pour la production nationale.

JForum – UkrAgroConsult

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le chat dort

il est temps de leur faire découvrir le RIZ !!!

et qu ils en bouffent a en avoir les yeux bridés

100 millions d ‘ égyptiens……et en cette periode de pénurie de farine de blé qui arrive… restera toujours l anthropophagie

Avigail

Qui a dit que Joseph le Juste n’est pas là?????