
Vue sur la Grande mosquée de Bruxelles, le 26 novembre 2015 (crédit: AFP/ BELGA / ERIC LALMAND)
Les manuels d’enseignement dans les mosquées financées par les pays arabes du Golfe en Belgique font la promotion de stéréotypes antisémites chez les Juifs et appellent à la persécution des homosexuels, selon un rapport des renseignements belge qui a fuité.
Les textes utilisés dans les mosquées, notamment à la Grande mosquée de Bruxelles, demandent à ce que les homosexuels soient lapidés à mort ou jetés des immeubles et décrivent les Juifs comme « diaboliques », a fait savoir le centre de contrôle du terrorisme national, OCAM, dans un rapport.
Les écrits, qui servent à former les prêcheurs et les professeurs de théologie, sont « principalement inspirés par la loi classique islamique du Moyen-Age », a déclaré l’OCAM dans une copie du rapport qui a été obtenue vendredi par l’AFP.
Ils présentent « un contenu problématique en termes de radicalisme, de xénophobie et d’antisémitisme », a expliqué le rapport de l’OCAM.
Les députés belges ont fait savoir qu’ils évoqueront le sujet la semaine prochaine.
Le rapport a désigné spécifiquement les manuels de formation religieuse en arabe de la Grande mosquée, qui est située à proximité du siège de l’UE à Bruxelles.
Le gouvernement belge avait fait savoir au mois de mars qu’il mettrait un terme au bail d’un demi-siècle avec l’Arabie saoudite pour la Grande mosquée, craignant qu’elle n’y fasse la promotion du radicalisme. Elle a été dirigée par la Ligue islamique mondiale.
Le manuel qualifie les Juifs de « corrompus, diaboliques et trompeurs » et appelle à la « guerre » contre tous ceux qui ne suivent pas l’islam sunnite.

Ils recommandent également « la lapidation » et « le feu » comme méthode de mise à mort des homosexuels, prônant aussi de les jeter « du haut du plus gros bâtiment du village ».
L’un des livres affirme que « le principe le plus important du jihad est de combattre les infidèles et les agresseurs », selon le rapport. « Le jihad armé devient un devoir individuel pour tous les musulmans ».
L’OCAM a fait savoir que ces livres étaient largement disponibles « grâce aux moyens financiers et technologiques illimités de l’appareil de prosélytisme mis en place par l’Arabie saoudite et les autres Etats du Golfe ».
Les manuels, a fait savoir l’organisation, peuvent se trouver en Belgique mais aussi dans les pays voisins, en format papier ou en ligne.
Le rapport a été réalisé grâce au travail de la commission parlementaire belge qui a enquêté sur les attentats-suicides qui ont tué 32 personnes à l’aéroport de Bruxelles et dans une station de métro au mois de mars 2016, qui avaient été revendiqués par le groupe de l’Etat islamique.

(Crédit : AFP / Belga / DIRK WAEM / Belgique OUT)
Le directeur de l’OCAM, Paul Van Tigchelt, évoquera ce rapport mercredi prochain avec les membres de la commission à huis-clos, ont expliqué des membres du parlement à l’AFP.
« Il y a urgence à se montrer plus ferme et plus clair et de fermer cette institution savante », a commenté le député d’opposition centriste Georges Dallemagne, se référant à la Grande mosquée.
![]() |
![]() |
Dire qu’on déboise des forêts pour publier ces « manuels » qui servent au recrutement de milliers de fanatiques …
Par souci d’écologie, je propose de les récupérer et de les recycler en papier hygiénique.