Un lotissement pris pour cible près de Lyon, des images terrifiantes: un cap est franchi

Un lotissement de Villefontaine dans lequel vivent du personnel de prison a été pris pour cible. Une maison a été incendiée et visée par des tirs d’arme automatique.

Lundi 21 avril, dans un lotissement à Villefontaine (Isère) au sud de Lyon, une maison a été la cible de tirs et a pris feu. Sur la façade du pavillon figurait un tag avec le nom d’un agent pénitentiaire suivi de l’inscription DDPF, pour « Défense des prisonniers français ».

Le parquet national antiterroriste enquête

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi 21 avril dans un communiqué se saisir de l’enquête sur des tirs par arme à feu et des jets de cocktails Molotov ayant visé dans la nuit ce lotissement en Isère où résident des agents pénitentiaires.

Il n’y a pas eu de blessé durant cette attaque survenue vers 3h du matin.

Une vidéo des faits mise en ligne

Selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, revendiquée par le groupe « DDPF », on peut voit au moins deux hommes en noir devant une maison en feu. Un incendie est en cours au niveau d’une porte et un individu est en train de tirer en rafale de nombreuses balles contre la façade. Un logo de ce groupe est visible ainsi qu’un message appelant à la violence et à la dénonciation du personnel des prisons.

« 1 000 euros pour toute adresse de surveillant donnée, 2 000 euros pour chaque adresse de chef ou gradé, 5 000 euros pour une adresse de directeur de prison. Et merci au personnel pénitentiaire de vendre leurs collègues pour une poignée de billet », peut-on lire sur la vidéo.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « plusieurs tirs par arme à feu et jets de cocktail Molotov ont visé des pavillons dans un lotissement en Isère, où résident plusieurs agents pénitentiaires » et « des graffitis DDPF (droits des prisonniers français, NDLR) ont été découverts sur place », a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), qui « s’est saisi de ces faits ».

« Par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d’un voisin »

« Par erreur, les agresseurs ont en réalité ciblé le domicile d’un voisin, croyant viser notre collègue », affirme le syndicat FO Justice sur les réseaux sociaux. Une deuxième habitation a été ciblée, sans inscription découverte.

« Il n’y a pas eu de blessés mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons de l’autorité et de l’ordre dans nos prisons », a réagi sur X Gérald Darmanin.

« Je sais pouvoir compter sur la fermeté du ministère de l’intérieur pour interpeller rapidement les auteurs et mettre fin à ces désordres », a-t-il ajouté, précisant qu’il va contacter les agents ciblés.

JForum.fr avec  AFP
La maison prise pour cible et incendiée par au moins deux hommes se revendiquant DDFP. (©DR)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires