Accueil Dépêches Denise Vernay-Jacob: la sœur de Simone Veil

Denise Vernay-Jacob: la sœur de Simone Veil

4340

Denise Vernay-Jacob a été membre de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a opéré sous les alias de  » Miarka  » et  » Annie « , elle était la sœur de Simone Veil

 

Denise Jacob était entrée à l’âge de 19 ans dans le réseau de Résistance Franc Tireur à Lyon sous le nom de code «Miarka» début 1944. Le 18 mars 1944, elle avait rendu visite à sa famille à Nice pour les 21 ans de sa sœur Madeleine.

Ce fut la dernière réunion de la famille dont tous les autres membres (son père, sa mère, son frère Jean et ses deux sœurs) furent arrêtés comme Juifs dix jours plus tard.

Après le débarquement du 6 juin 1944, elle quitte la région lyonnaise pour Annecy comme agent de liaison de l’Armée secrète.

Une semaine plus tard, Denise Jacob est volontaire pour récupérer pour le compte du maquis du plateau des Glières, deux postes émetteurs et de l’argent qui ont été parachutés en Saône-et-Loire.

La jeune femme fait le trajet vers Cluny (Saône-et-Loire) à bicyclette, soit 240 km, récupère les deux postes émetteurs et l’argent et regagne Caluire, près de Lyon en taxi.

Le lendemain, dans un autre taxi venu la prendre à Calluire, elle est arrêtée par un barrage de la Feldgendarmerie sur la route d’Aix-les-Bains où elle doit remettre son matériel. Remise à la Gestapo à Lyon, elle subit le supplice de la baignoire avant d’être déportée à Ravensbrück le 26 juillet. Déportée à Mauthausen avec 2,000 autres femmes sous le programme secret de Nacht und Nebel (« nuit et brouillard »), elle a été ciblée pour l’extermination.

Elle sera finalement libérée en avril 1945 à Mauthausen où elle avait été transférée un mois plus tôt.

Transportés du camp dans les camions de la Croix-Rouge blanche le 21 avril 1945, ils ont été emmenés à St. Gall, Suisse, où ils ont été logés brièvement avant d’être déplacés en Haute-Savoie via Genève et Annemasse.

Au sein de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Denise Vernay avait été un témoin inlassable de cette période. Elle était commandeur de la Légion d’honneur, grand-croix de l’ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes et de la médaille de la Résistance avec rosette.

Résultat de recherche d'images pour "Denise Vernay-Jacob"

Simone Veil et sa sœur Denise Vernay en octobre 2007 lors d’une commémoration à Nice. Photo Valéry Hache. AFP

 

Sources: Facebook (page Shoah Holocauste)

www.liberation.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

A LA FRANCE RECONNAISSANTE POUR LAISSER SANS JUGEMENT L ASSASSIN DE SARAH ALIMI « z.l. ».

Verified by MonsterInsights