Découverte d’une colonne datant du Second Temple avec la mention “Jérusalem”

1
784

Un vestige archéologique passionnant découvert à Jérusalem a été présenté pour la première fois mardi lors d’une conférence de presse de l’Autorité des antiquités israéliennes (IAA) et du Musée d’Israël. 

Il s’agit d’une inscription en pierre datant de la période du Second Temple (Ier siècle av. J.-C.), qui porte le nom de Jérusalem en lettres hébraïques en pleine orthographe – comme il est écrit aujourd’hui.

L’inscription a été découverte l’hiver dernier près de Binyanei Ha’uma, dans la capitale, lors d’une fouille menée par l’archéologue de l’IAA Danit Levy avant l’asphaltage d’une nouvelle route. Au cours de l’excavation, les fondations d’un bâtiment de l’époque romaine, soutenu par des colonnes, ont été exposées.

Le couronnement était une colonne de pierre ronde incorporant à maintes reprises dans l’édifice romain une inscription araméenne en lettres hébraïques, typique de la période du Second Temple, autour du règne d’Hérode.

Le docteur Yuval Baruch, archéologue de Jérusalem à l’Autorité des antiquités, et le professeur Roni Reich, de l’Université de Haïfa, qui ont lu et étudié l’inscription indiquent que “les inscriptions des premier et deuxième temples mentionnant le nom ‘Yerushalem / Yerushalayim [Jérusalem] sont très rares. Ils ont dit qu’il était rare de trouver le nom de Jérusalem dans son intégralité, comme il est d’usage aujourd’hui.

“En fait, il s’agit de la seule inscription en pierre de la période du Second Temple reconnue dans les études, qui mentionne le nom de Jérusalem dans orthographe complète. ”

Yaakov Tanenbaum  

1 COMMENT

  1. Ce qui prouve définitivement que les femmes sont bien plus volontaires que les hommes. Les colonnes y étaient 19 siècles avant les colons !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.