Les procureurs donnent quelques détails des complots d’assassinat de Daesh contre El Sissi, Bin Nayef

Près de 300 membres présumés de Daesh ont été référés au Tribunal pour accusation de conspiration en vue d’assassiner le Président égyptien Abdel-Fattah El Sissi.

Le Procureur égyptien a déclaré, le 20 novembre, que 292 suspects ont été assigné à un Tribunal militaire, après une enquête de plus d’un ans couvrant deux conspirations d’assassiner Sissi, selon le site internet du journal Al-Ahram, le20 novembre.

President Abdel Fattah al-Sisi performing the 'umrah' at the Haaj in Saudi Arabia in August 2014.
Le President Abdul Fatah Sisi,à droite, réalise ‘l’umrah’ du Haaj en Arabie Saoudite, en Août 2014.

La première tentative d’assassinat a eu lieu en 2014, alors qu’El Sissi accomplissait un pèlerinage en Arabie Saoudite, d’après le Procureur. .

Les enquêteurs affirment que ces tentatives, qui ont aussi visé le Principe héritier Mohammed Bin Nayef, impliquent des membres de cellules terroristes en Egypte et en Arabie Saoudite. Les poursuites ne disent pas comment ces complots ont pu être déjoués.

La seconde tentative a, dit l’enquête,  été orchestrée par une cellule terroriste de sept membres – six anciens agents de la police et un dentiste, tous égyptiens – qui avaient prévu d’attaquer le convoi présidentiel en employant des explosifs, alors qu’il circulait dans Le Caire, selon Al- Ahram.

L’enquête a découvert que les six anciens agents et officiers de police étaient membres « des officiers barbus de la police », un groupe formé en 2012, dont les membres avaient déclaré qu’ils se laisseraient pousser la barbe en conformité avec leur interprétation de la Loi et de la doctrine islamique. Les autorités disent que d’anciens responsables de la sécurité avaient prévu d’employer toute leur expertise à prendre pour cible le convoi présidentiel alors qu’il se déplacerait au milieu du Caire.

Les procureurs disent qu’un certain nombre de suspects sont aussi responsables d’avoir mené un certain nombre de’attentats terroristes dans la Péninsule du Sinaï, dont un attentat à la bombe contre un bus de touristes dans la ville balnéaire de Taba, en février 2014, qui avait provoqué la mort de deux Sus Coréens et de leur chauffeur égyptien.

Certains des suspects sont aussi impliqués dans la tentative d’assassinat du Ministre de l’Intérieur Mohamed Ibrahim, en septembre 2013. Ibrahim avait survécu à l’attaque, survenue alors qu’une voiture piégée tentait de traverser le convoi, alors qu’il quittait son domicile pour se rendre à ses bureaux. Une personne avait été tuée, mais Ibrahim qui circulait dans une voiture blindée, a survécu à l’incident sans être blessé.

le-president-egyptien-abdel-fattah-al-sisi-rencontre-l-armee_4006321_1000x500

Prosecutors detail ISIL assassination plots against Egypt’s Sisi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires