« Mépris total »: Israël exige la démission de la directrice de l’ONU Femmes

Des femmes ont été assassinées, kidnappées et violées – mais Sima Bechus, la Jordanienne qui occupe le poste de direction, choisit d’ignorer ouvertement les horreurs de la guerre et les dommages causés par Israël et préfère se concentrer sur la souffrance des femmes palestiniennes. « Pas neutre, elle devrait démissionner »

De nombreux Israéliens étaient à juste titre en colère contre les déclarations de la reine Rania de Jordanie , qui remettait en question les atrocités commises par les terroristes du Hamas et affirmait même qu’il n’y avait aucune preuve que des enfants israéliens avaient été décapités. Cependant, ces jours-ci, l’État d’Israël mène une bataille diplomatique contre une autre Jordanienne de haut rang – le Dr Sima Bahus, directrice de l’Organisation des Nations Unies pour les femmes – pour laquelle elle et son organisation ignorent de manière flagrante et systématique le tort causé aux femmes israéliennes lors des événements du 7octobre, notamment en ignorant les meurtres, les blessures, les enlèvements et les viols commis par les terroristes.

Une centaine de personnes sont venues manifester devant la mission de l’ONU à Jérusalem pour crier et protester contre le silence des organisations de femmes dans le monde.

En Israël, on affirme que Bahous, qui était auparavant conseillère en matière de médias du roi Abdallah de Jordanie, a simplement « détourné » l’Organisation des Nations Unies pour les femmes et, en raison de son identité jordanienne, a complètement détourné son attention des femmes de Gaza et pas un mot sur les souffrances des femmes israéliennes.
En fin de semaine, Amir Wisbrod, vice-président des organisations internationales, a rencontré les représentants des principaux pays donateurs à l’organisation, dont le Canada, la Suède, la Finlande, la Corée du Sud et l’Espagne, et a exigé qu’ils réexaminent leur financement de l’organisation ONU Femmes en raison de son attitude unilatérale. Weisbrod a développé et a même présenté une demande israélienne sans équivoque pour le licenciement du chef jordanien de l’organisation, le Dr Bechus : « Le mépris total envers les femmes israéliennes n’est ni impartial ni neutre. Elle devrait démissionner ! », a déclaré Weisbrod.
Une centaine de personnes sont venues manifester devant la mission de l’ONU à Jérusalem pour crier et protester contre le silence des organisations de femmes dans le monde.

Une centaine de personnes sont venues manifester devant la mission de l'ONU à Jérusalem pour crier et protester contre le silence des organisations de femmes dans le monde.

Manifestation devant l’exposition de l’ONU à l’U.M. « Le monde est silencieux, ni condamnateur ni empathique »( Photo : Association des Centres d’Assistance aux Victimes d’Agressions Sexuelles )

Une analyse effectuée par le ministère des Affaires étrangères montre que sur des dizaines de tweets de Bhous et de son organisation, il n’y a eu aucune condamnation du Hamas ; Plus de 12 tweets contre Israël ; 25 tweets sur la situation humanitaire choquante à Gaza et seulement cinq tweets prétendument équilibrés. Le ministère des Affaires étrangères déclare : tous les tweets de l’organisation sont unilatéraux, sans aucune mention du Hamas: les articles sur la situation humanitaire à Gaza imputent l’entière responsabilité à Israël sans mentionner la responsabilité du Hamas dans la situation.
Bachos a également rendu visite aux bureaux de l’UNRA à Amman pour exprimer ses condoléances pour la mort du personnel de l’organisation suite aux bombardements de Tsahal à Gaza. Une visite de condoléances dans l’une des ambassades israéliennes ? On ne peut que rêver. Si l’on regarde son compte X, on a l’impression que ce qui l’intéresse, ce sont presque exclusivement les femmes de Palestine. Les femmes israéliennes ne sont pas à l’ordre du jour.

Sur le site Internet de l’organisation, on trouve en couverture trois articles de Gaza et aucun d’Israël: le conflit à Gaza, les voix de Gaza et l’histoire de la survie de Noran face aux bombardements aériens, et des faits et chiffres: des femmes et filles pendant la guerre à Gaza. Un appel aux dons est également lancé pour protéger et soutenir les femmes et leurs familles à Gaza. À propos d’Israël – pour ceux qui se posent la question – zéro article, zéro lecture. Un mépris total.
Suite à la campagne israélienne, l’ONU Femmes a tenté d’être un peu plus équilibrée: le 22 novembre, Bakhos a salué la libération de 50 personnes enlevées par Israël, tous des enfants et des femmes, et la libération de 150 « femmes et enfants palestiniens » – sans mentionner qu’il s’agissait de terroristes reconnus coupables de coups de couteau et de tentatives d’attentat.
Le 25 novembre, elle a tweeté : « Je salue la libération des femmes et des enfants dans le cadre du cessez-le-feu humanitaire à Gaza. L’Organisation des Nations Unies pour les femmes appelle à nouveau à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération inconditionnelle de tous les otages, à la protection de toutes les femmes et filles de toutes les formes de violence et une paix juste pour Israël et la Palestine ».

En outre, les représentants de l’organisation ont accepté pour la première fois de rencontrer des organisations de femmes israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères affirme qu’il ne s’agit là que de paroles et qu’un changement bien plus fondamental est nécessaire.
Hier, une centaine de personnes sont venues manifester devant la mission de l’ONU à Jérusalem pour crier et protester contre le silence des organisations de femmes dans le monde : « Le monde se tait, le monde ne condamne pas ». a déclaré Orit Soliciano, PDG de l’Association des centres d’assistance aux victimes et aux victimes d’agressions sexuelles, venue à la manifestation.
Dans le même temps, la présidente du Parti travailliste, Merav Michaeli , a attaqué les organisations de femmes du monde entier qui ignorent les atrocités commises par les terroristes du Hamas le 7 octobre. « C’est une trahison folle non seulement des femmes en Israël, mais des femmes du monde. »

JForum.fr avec ynet Itamar Eichner
Une banderole contre Bachos lors d’une manifestation devant la mission de l’ONU à Jérusalem, hier ( Photo : Association des Centres d’Assistance aux Victimes d’Agressions Sexuelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires