Préoccupation mondiale que l’énorme vague d’infections en Chine conduira au développement d’un « autre » virus corona

Certains scientifiques ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la vague sans précédent d’infections par le virus corona qui affecte actuellement la Chine soulève la possibilité qu’elle provoque de nouvelles souches ou « quelque chose d’autre », que nous connaissons depuis trois ans.

Le virus se propage rapidement au sein de la population du pays, la plus importante du monde, avec 1,4 milliard d’habitants, depuis la levée des mesures sanitaires strictes liées à la politique « Zéro Covid » le 7 décembre.

L’Associated Press a cité Stewart Campbell Ray, un expert en maladies infectieuses à l’Université Johns Hopkins, disant que « la Chine est peut-être l’endroit où nous assistons à une nouvelle version (du coronavirus), avec une grande population et une immunité limitée ».

De nombreux hôpitaux sont dans un état de chaos dû à l’arrivée d’un grand nombre de patients combiné à une pénurie d’antipyrétiques.

Certains gouvernements locaux ont commencé à publier des estimations de l’ampleur de l’épidémie, bien que la Commission nationale chinoise de la santé ait annoncé dimanche qu’elle ne publierait plus ses données controversées sur Covid, qui ont été largement critiquées récemment car elles ne reflètent pas la gravité de la vague actuelle. de l’épidémie qui frappe le pays, sans fournir aucune explication.

Les autorités sanitaires du Zhejiang (est), au sud de Shanghai, ont annoncé dimanche que le nombre quotidien de contaminations dépasse désormais le million dans cette province qui compte 65 millions d’habitants.

Un demi-million de personnes sont infectées chaque jour dans la ville de Qingdao (dans l’est), qui compte 10 millions d’habitants, selon un responsable de la ville cité dans les journaux officiels cette semaine.

Dans la capitale Pékin, samedi, les autorités ont évoqué « un grand nombre de personnes infectées » et ont appelé à « faire tout leur possible pour améliorer le taux de guérison et réduire le taux de mortalité ».

Cependant, de nombreuses personnes âgées, qui sont les plus vulnérables au virus, n’ont pas été complètement vaccinées.

Les vaccinations se sont accélérées ces dernières semaines, selon la Commission nationale de la santé, avec un total de 23,5 millions de doses administrées entre le 8 et le 23 décembre, contre 3,3 millions les deux semaines précédentes, soit une multiplication par sept.

Mais les vaccins locaux se sont révélés moins efficaces contre les infections graves que les vaccins occidentaux qui reposent sur la technologie de l’ARNm, et beaucoup ont été administrés il y a plus d’un an, ce qui signifie que l’immunité a diminué.

« Lorsque nous voyons de grandes vagues de patients, de nouvelles variantes du coronavirus émergent souvent », a déclaré Ray.

Il y a environ trois ans, la version originale du virus corona s’est propagée de la Chine au reste du monde, mutant en souche delta, puis en leumicron, ce qui a entraîné la circulation de sous-mutants supplémentaires encore aujourd’hui.

Shan Lu Liu, un expert en virus à l’Ohio State University, a déclaré que plusieurs variantes de la souche Omicron trouvée en Chine avaient été découvertes, notamment BF.7, qu’il décrit comme « très apte à échapper au système immunitaire », suggérant qu’il pense qu’il est le mutant qui a provoqué la haute onde du courant des patients.

Fait inquiétant, les experts pensent qu’il n’y a aucune raison biologique inhérente pour que le virus s’atténue avec le temps, en particulier chez les personnes dont l’immunité est faible, ce qui soulève des questions quant à savoir si la nouvelle variante potentielle du coronavirus pourrait provoquer une maladie plus grave.

Mercredi dernier, l’Organisation mondiale de la santé a appelé la Chine à accélérer le rythme de vaccination de la population la plus vulnérable face à la forte augmentation des patients atteints de Covid-19, et lui a demandé des informations plus détaillées sur l’ampleur de l’épidémie, exprimant sa grande inquiétude face à la situation. (Crédit : Alhora)

Crédit image : réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires