A volunteer prepares a syringe with a dose of the Pfizer/BioNTech vaccine at a vaccination centre set up in the Parc Chanot exhibition centre in Marseille, southeastern France, on April 19, 2021, as part of France's vaccination campaign aimed at stemming the spread of the Covid-19 pandemic. (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

Covid-19: de nouvelles recommandations de vaccination !

Covid-19 : de nouvelles recommandations de vaccination !
Covid-19 : de nouvelles recommandations de vaccination ! © adobe stock

Encore de nouvelles recommandations de vaccination contre le Covid-19. Cette fois, elles émanent de l’Organisation mondiale de la santé. Êtes-vous concerné ?

Plus de 13 milliards de doses dans le monde

Le 28 mars, l’Organisation mondiale de la santé a émis de nouvelles recommandations de vaccination contre le Covid. L’organisme a pris en compte plusieurs facteurs : l’immunité acquise par la population du fait de l’infection mais aussi l’immunité apportée par les vaccins. 13,3 milliards de doses ont été administrées dans le monde.

Avez-vous moins de 60 ans ?

Une des recommandations concerne les adultes en bonne santé de moins de 60 ans. Vous n’avez pas besoin d’une dose supplémentaire si vous avez fait un premier rappel vaccinal, appelé aussi 3e dose. Cette recommandation s’applique aussi aux enfants de 6 mois à 17 ans sans risque de comorbidité.

Pourquoi la dose supplémentaire est inutile ?

L’OMS explique que ces deux publics peuvent recevoir une 4e dose de vaccin. «Il n’y a aucun risque à recevoir des injections supplémentaires», précise l’OMS. Toutefois, «les retours en termes de santé sont faibles».

Un deuxième rappel est recommandé si…

L’OMS nuance ces recommandations. Un deuxième rappel est bien recommandé pour les personnes âgées, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les « travailleurs de santé en première ligne ». Quant à l’efficacité des vaccins contre le Covid-long, les experts de l’OMS reconnaissent le manque de recul. Ils constatent que les symptômes du Covid-long sont handicapants comme une extrême fatigue ou une incapacité à se concentrer.

Nouveau vaccin nasal ?

Toutefois, le virus du Covid est toujours actif et l’OMS encourage toujours les laboratoires à chercher des nouveaux vaccins avec une effet plus durable et avec de meilleures performances. L’OMS prend aussi très au sérieux les recherches de vaccins par voie nasale, orale ou cutanée.

Vanessa Pageot

Source : OMS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

Les vaccinations COVID se font seulement dans les pays occidentaux et non en Afrique car les pays occidentaux n’ont pas assez de jeunes pour payer les retraites des vieux donc il faut vacciner les vieux pour en éliminer un certain petit pourcentage. Une dose de rappel élimine environ 7 ans d’espérance de vie. Les statistiques sur l’augmentation de l’excès de mortalité depuis le début de la vaccination COVID dans les pays occidentaux est censurée par les médias mainstream complice de cette dépopulation des vieux dans les pays occidentaux. En Afrique, ils ont beaucoup de jeunes donc pas de problème de retraite a payer pour les vieux.