« Hitler a perdu » : sa mère est une rescapée de la shoah, le médecin est venu d’Australie aider Israël

Le professeur George Breitberg, expert australien en médecine d’urgence et fils de survivants de l’Holocauste, est venu se porter volontaire au service de médecine d’urgence de l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem : « une opportunité de montrer à Israël que le monde juif de la diaspora soutient il »

Un blessé est transporté à l'hôpital Hadassah Ein Kerem (Photo : Noam Rivkin Fenton Flash 90)
Un blessé est transporté à l’hôpital Hadassah Ein Kerem (Photo : Noam Rivkin Fenton Flash 90)

« Continuer à prouver au monde qu’Hitler a perdu »

le professeur George Breitberg, expert australien en médecine d’urgence, fils de survivants de l’Holocauste, est venu se porter volontaire au service de médecine d’urgence de l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. « Quand je reviendrai en Australie, après ce que j’ai connu ici, je m’occuperai beaucoup de la partie explicative et éducative. Il est important que tout le monde sache ce qui se passe ici », a-t-il déclaré.

Le professeur Breitberg est spécialiste en médecine d’urgence et toxicologue à l’hôpital Austin de Melbourne, en Australie. Fin octobre, il est arrivé à Hadassah Ein Kerem pour aider l’équipe médicale, laissant derrière lui sa femme, ses enfants et petits-enfants, ainsi que sa mère de 96 ans, survivante de la Shoah en Australie.
« Je ne pense pas que beaucoup de médecins aient vécu quelque chose de semblable à ce qui s’est passé le 7 octobre. Non seulement à cause du nombre effroyable de vies qui ont été perdues, mais aussi à cause de la façon choquante dont cela a été fait », a-t-il déclaré. « J’ai été impliqué dans des incendies de forêt, dans des cas de fusillades et dans des cas où des communautés entières ont été touchées, mais rien de tout cela n’est comparable à ce qui s’est passé ici. Lorsqu’un jour un hélicoptère évacue un groupe de blessés de la forêt, au sud et toute l’équipe est prête à les accueillir et commence les soins intensifs aux urgences ou à l’unité de traumatologie, je sens ma capacité d’aider et d’assister et je suis fier des gens qui possèdent cet endroit ici. victimes du terrorisme depuis de nombreuses années – et pour eux, les événements actuels sont plus vastes que tout ce qu’ils ont connu. »

« Au cours des semaines où je suis ici, à m’occuper de la médecine d’urgence, ma famille et mes amis me parlent constamment de l’ antisémitisme croissant en Australie et dans le monde en général, des crimes de haine, de la peur. Quand ma mère, une Une survivante de l’Holocauste me raconte ces expériences, je me dis : pourquoi doit-elle être à nouveau exposée à quelque chose comme ça ? C’est inimaginable », a-t-il déclaré.

Une affiche antisémite sur la porte d’un magasin à Melbourne (Photo : Raanan Baranovski)Une affiche antisémite sur la porte d’un magasin à Melbourne (Photo : Raanan Baranovski)

Les liens de Breitberg avec Israël sont anciens : mis à part son fils qui a « fait son aliya » et a immigré en Israël il y a dix ans, Breitberg vient en Israël au moins une fois par an depuis 11 ans, enseignant aux équipes médicales la médecine d’urgence et contribuer à l’élaboration de cours sur le sujet. Au cours de ces années, il a développé des relations avec de nombreux médecins ici en Israël, le plus éminent d’entre eux étant le Dr Ahmed Naama, directeur du service de médecine d’urgence à Hadassah Ein Kerem. Breitberg avait prévu de venir en Israël fin octobre pour un exercice de simulation de préparation à une catastrophe dans un hôpital et pour une conférence sur la toxicologie, et lorsqu’il a entendu parler des événements du 7 octobre, il s’est rendu compte que les conférences seraient sûrement annulées. – mais il n’a pas hésité un seul instant et a décidé d’embarquer sur le vol prévu pour le 29 du mois. Il a contacté le Dr Ahmed Naama et, en coopération avec le PDG de l’hôpital, Yoram Weiss, ils ont pu approuver et démarrer le volontariat du professeur Breitberg à l’hôpital en quelques jours. « Il y a de nombreux médecins dans le monde qui ressentent le besoin de venir aider Israël en ce moment, et le ministère de la Santé n’a pas besoin d’autant de médecins pour le moment. J’ai beaucoup d’amis en Australie qui ne les contactent pas maintenant, «  il dit. « J’ai eu la chance de pouvoir contacter directement Hadassah et le Dr Naama, je suis vraiment reconnaissant qu’ils m’aient accueilli ici si rapidement. »Au cours de ses 38 années en tant que spécialiste en médecine d’urgence, le professeur Breitberg a dirigé cinq services d’urgence. C’est pourquoi, outre son travail permanent auprès des blessés, il donne des conférences au personnel médical du service et partage ses conseils et ses connaissances professionnelles. « Je suis très heureux de la décision de venir ici », ajoute-t-il. « C’est l’occasion de montrer à Israël que le monde juif de la diaspora le soutient, que notre relation est significative et chaleureuse. Je dis à ma famille et à mes amis que la vérité est que je me sens plus calme en Israël, alors que la situation à l’étranger est très tendue. et tout le monde est anxieux. Je sais qu’en Israël presque tout le monde connaît quelqu’un qui a été tué ou kidnappé – Mais il y a ici une tentative d’agir selon une sorte de routine pour le bien des vivants et des blessés en même temps que la difficulté et la grande rupture. »

« Je suis sûr que retourner en Australie et rencontrer de nombreuses manifestations d’antisémitisme ne sera pas facile et j’espère contribuer autant que possible à la partie explicative et éducative. Moi et d’autres médecins avons écrit une lettre à la Faculté de médecine d’urgence. Le collège n’a fait aucun commentaire sur ce qui s’est passé le 7 octobre, mais a publié une déclaration sur la crise humanitaire à Gaza. Dans la lettre, nous voulions examiner la situation dans une perspective large et avec une compréhension du côté israélien.

Le professeur affirme que le Musée de l’Holocauste de Melbourne, où il a lui-même guidé dans le passé, et l’organisation des survivants de l’Holocauste de la ville, ont publié un communiqué de presse au nom des survivants de l’Holocauste encore vivants aujourd’hui, qui ont déjà vécu les horreurs du monde: La Seconde Guerre mondiale et nous ne sommes pas prêts à la revivre.

La mère de Breitberg, survivante du ghetto de Lodz et du camp d’Auschwitz, était heureuse de venir en Australie et d’être aussi loin que possible du sol européen. Une grande communauté de survivants de l’Holocauste vivait à Melbourne, qui a fonctionné pendant des années comme une grande famille pour les nombreux individus venus dans la ville après les horreurs de la guerre. Les parents de Breitberg sont arrivés à Melbourne sans un sou et ont bâti une vie et une famille glorieuses. « Ma mère me rappelle toujours qu’elle est la preuve vivante de la perte d’Hitler. Nous continuons de le prouver chaque jour et certainement à cette époque », conclut-il avec enthousiasme. »Je connais le professeur Breitberg depuis de nombreuses années », a déclaré le Dr Ahmed Naama, directeur du service de médecine d’urgence à Hadassah Ein Kerem, qui déclare : « J’ai fait une spécialité en médecine d’urgence avec lui en Australie, au Royal Melbourne Hospital. Nous avons également coopéré sur la question du corona et d’autres questions médicales, et c’est passionnant d’amener l’un de mes mentors à faire du bénévolat dans notre département – d’autant plus qu’il a des capacités impressionnantes et qu’il nous aide de manière continue. J’ai reçu de nombreuses demandes de médecins du monde entier qui souhaitent se porter volontaires, et actuellement il y a un grand nombre de médecins étrangers qui sont prêts à être appelés immédiatement en cas de besoin. Les médecins étrangers qui viennent chez nous apprennent notre système et pourront pour le connaître et être prêt en cas d’urgence lorsque nous avons besoin de mains supplémentaires, mais la plus grande contribution que George et d’autres médecins étrangers nous apportent un sentiment de solidarité et d’unité à une époque de grande détresse et de division. significatif pour l’équipe et donne de la force professionnelle et émotionnelle à chacun. »

JForum.fr avec www.maariv.co.il/

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires