Un écrivain iranien condamné à mort après une interview sur une chaîne israélienne.
Mehdi Bahman a été arrêté en octobre après avoir accordé une interview à la Treizième chaîne dans laquelle il critiquait le régime islamique.
Un auteur-illustrateur arrêté après avoir accordé une interview à des médias israéliens a été condamné à mort jeudi selon des médias affiliés à l’opposition en Iran.
Selon Prada Radio, qui est exploitée par les États-Unis, les tribunaux de Téhéran ont condamné à mort Mehdi Bahman , mais il n’était pas clair sur quelles charges il avait été condamné.
Behman a été arrêté le 19 octobre après une interview qu’il a accordée à la Treizième chaîne dans laquelle il critiquait le régime islamique à propos des manifestations dans son pays qui ont éclaté à la suite de la mort de Mahsa Amini en septembre.
Selon une commission qui suit le statut des détenus, il s’est vu refuser le droit d’avoir un avocat tout au long du procès .
D’autres manifestants condamnés à mort
Une organisation de défense des droits humains basée à Oslo estime qu’au moins 100 manifestants arrêtés ces derniers mois risquent d’être condamnés à mort. À ce jour, nous connaissons deux manifestants qui ont été exécutés à la fin des procès-spectacles auxquels ils participaient.
Un troisième manifestant a réussi à faire suspendre sa condamnation à mort dans l’attente de l’examen de son cas.
Source : jpost.com
![]() |
![]() |