Voter avec leurs pieds : les touristes ont refusé de payer les sommes élevées – et les prix ont chuté

Après que de plus en plus de touristes aient décidé d’annuler leurs vacances, les prix des hôtels à Rome ont chuté d’environ 25 %. Il en va de même en Croatie, où les prix ont fortement décollé l’année dernière après l’introduction de l’euro. En Grèce, ce sont les locaux qui se battent contre les opérateurs pirates sur les plages qui font payer 60 euros le parasol sur les plages publiques

Les vacances coûtent cher et cela semble être particulièrement vrai en 2023, car les prix ont considérablement augmenté dans de nombreuses destinations touristiques populaires. Par exemple, en Croatie, de nombreux touristes ont annulé leurs vacances d’été parce que les prix étaient trop élevés, et maintenant en Italie, ils mettent également en garde contre le même phénomène. C’est alors qu’en Grèce un nouveau mouvement tente de lutter contre les prix absurdes sur les plages de baignade pleines de touristes.

Après de nombreuses annulations : en Croatie, les prix sont réduits jusqu’à 50 %

Les vacanciers en Croatie ont vécu cette année un véritable choc des prix : après l’introduction de l’euro comme monnaie officielle du pays, les prix de l’hébergement, de la restauration et des autres services ont fortement augmenté . Mais non seulement la nouvelle monnaie, mais aussi une inflation supérieure à la moyenne dans l’Union européenne ont provoqué une hausse des prix. À cela s’ajoutait la demande accrue de vacances dans la mer Adriatique pendant l’épidémie de Corona – contrairement à de nombreuses autres destinations touristiques populaires, la Croatie était facilement accessible en voiture lorsque le trafic aérien était restreint. Une tendance qui s’est poursuivie même avec la fin des restrictions de voyage.

Croatie Split (photo : Jelena990, shutterstock)Beaucoup moins de touristes venaient en été. Split, Croatie | Photo : Jelena990

Désormais, les effets des hausses de prix commencent à se faire sentir sur le terrain. En raison des prix élevés et des incendies de forêt, de nombreux voyageurs ont annulé leur hébergement en Croatie. Selon le portail d’information croato-autrichien Kosmo, les maisons de luxe ont été particulièrement touchées au début de l’été, alors qu’environ 20 % de réservations en moins ont été reçues pour les maisons de vacances avec piscine, comme l’a annoncé le copropriétaire de l’agence de maisons de vacances adriagate, Igor Popovic . En conséquence, les propriétaires ont réduit les prix jusqu’à 50 %, mais même cela n’a eu aucun effet : « Lorsque les clients ont remarqué cela, ils ont annulé leurs réservations ailleurs sur des plateformes comme Booking.com ou Airbnb dans l’espoir de trouver des offres moins chères,  » selon Popovitch.

 

Alerte tourisme en Italie: les prix sont élevés – les vacanciers s’éloignent

Cette année, il semble que de nombreux Italiens seront contraints de rester chez eux et de ne pas partir en vacances à cause des prix élevés. Selon un récent rapport du site d’information Repubblica, plus de 40 % des Italiens ne voyageront pas cet été, principalement en raison de l’inflation dans le pays. Il y a aussi des événements climatiques graves, y compris les tempêtes actuelles en Slovénie et dans le nord de l’Italie qui ont poussé environ 50 % des Italiens à rentrer de vacances plus tôt, et bien sûr les graves incendies qui ont brûlé de grandes parties du pays.

Avec une telle diminution du nombre de touristes nationaux en Italie, cette année, beaucoup au pays de la botte espèrent que ce seront les touristes étrangers qui viendront. L’association hôtelière Federalberghi Veneto en Italie estime les bénéfices à 33,8 milliards d’euros pour le secteur du tourisme en Italie en 2023, ce qui semble être un montant important, mais par rapport à l’été dernier avant la crise de Corona, il s’agit en fait d’une diminution.

Le Panthéon, Rome, Italie (photo : lornet, shutterstock)Les prix baissent parce qu’il n’y a pas assez de touristes. Rome | Photo: lornet,

Pour la diminution du nombre de visiteurs et l’augmentation des prix, les hôteliers compensent apparemment par des augmentations de prix. Même avant la saison, des augmentations de prix allant jusqu’à 42 % ont été signalées en Italie. Mais cette situation peut revenir comme un boomerang, alors que dans la province méridionale des Pouilles, le nombre de touristes qui ne viennent pas à cause des prix élevés diminue déjà.

La situation est également similaire dans la capitale Rome, où les hôtels signalent une baisse spectaculaire du nombre de touristes. Par rapport à juillet dernier, la ville a enregistré une baisse comprise entre 18 et 20 % des commandes. En fait, environ 2,5 millions de visiteurs devaient arriver à Rome, mais selon la tendance actuelle, le nombre de vacanciers devrait atteindre 2 millions. La grande chaleur et les averses immédiatement après ont incité de nombreuses personnes à changer leurs plans et à ne pas choisir Rome, une ville où il faut beaucoup marcher pour profiter de sa beauté. Pour cette raison, de nombreux hôtels ont réduit leurs prix jusqu’à 25% de moins que les prix qu’ils indiquaient au début de l’été.

 

Grèce: les habitants protestent contre les hausses de prix sur les plages

Les habitants de l’île grecque des Cyclades de Paros en ont assez de l’exploitation de leurs ressources naturelles et des prix facturés aux touristes qui viennent sur l’île. Récemment, 300 personnes ont participé à une manifestation sous la chaleur étouffante de Santa Maria, avec des pancartes indiquant : « Reconquête de la plage : le mouvement citoyen de Paros pour des plages libres ».

L’une des fondatrices du « mouvement des serviettes » est Francina Lozada Nor. « J’ai été choquée quand j’ai entendu des touristes italiens dire que le propriétaire d’un restaurant sur la plage leur avait dit que cette plage était privée et lui appartenait », raconte-t-elle. Le plus frustrant est le fait que la plage est classée réserve naturelle et qu’il ne faut donc pas y installer de chaises longues. « Le niveau d’abus et de violation de la loi est inimaginable. »

Plage de Santa Maria, Paros, Grèce (Photo : Sven Hansche, shutterstock)La plage devrait être publique. Plage de Santa Maria sur l’île de Paros, Grèce | Photo : Sven Hansche

Sur la plage près de Santa Maria, des prix élevés sont indiqués, atteignant 60 euros (240 NIS) pour un parasol et deux chaises longues, dans la zone VIP. Il n’y a presque pas d’espace entre les transats sur la plage et les baigneurs qui veulent s’allonger sur leurs serviettes. Il est important de noter que les plages en Grèce sont en fait des lieux publics et c’est donc une violation de la loi, quand il y a ceux qui profitent du manque de connaissances des touristes.

« Nous revendiquons notre droit à l’espace public, notre droit de profiter de nos plages, qui sont inondées par des hommes d’affaires avides et socialement irresponsables, qui occupent les plages dans leur intégralité ou dépassent leurs limites de 100 fois la superficie qu’ils ont légalement louée », annonce le mouvement. lit.

Selon le journal local Hellas Posts, des manifestations ont également eu lieu sur l’île voisine de Naxos. Les citoyens s’y sont même révoltés à cause du « comportement criminel des bars de plage » qui garantissait des plages à des tarifs forfaitaires. Les militants veulent maintenant dénoncer les violations à l’aide de drones, car les habitants parlent depuis longtemps de la « mafia des parasols ».

Juste avant de commencer à faire vos valises – à ce jour, la plupart des destinations dans le monde sont ouvertes aux touristes sans aucune restriction. Dans le même temps, certains pays exigent toujours de remplir des formulaires ou n’autorisent l’entrée qu’aux personnes vaccinées, il est donc recommandé de vérifier cela avant de réserver le billet et avant la date du vol.

JForum avec mako 
Rome, Italie (photo : Nattanan Zia, shutterstock)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires