Les États-Unis envisagent un couloir maritime pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza

Les États-Unis ont clarifié leur position concernant leur implication dans l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, sans envisager pour autant le déploiement de troupes dans la région. Cette déclaration émane du Pentagone, alors que les efforts conjoints des Nations unies et de l’armée israélienne n’ont pas suffi à garantir une assistance adéquate aux 2,3 millions de Palestiniens de l’enclave.

Le major-général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington que, à sa connaissance, il n’était pas prévu d’envoyer des forces américaines à Gaza. Cette affirmation intervient alors que l’armée américaine se penche sur la question de l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, après avoir effectué des largages de repas prêts à manger dans l’enclave.

Interrogé sur la frustration éventuelle du Pentagone face aux largages aériens coûteux en raison des opérations menées par Israël, Ryder a répondu avec un sourire en soulignant que le Pentagone était simplement « occupé ».

Le Pentagone et le Département d’État envisagent désormais la possibilité d’un couloir maritime pour accélérer la livraison de l’aide à Gaza. Cependant, des défis importants subsistent, notamment l’absence d’un point de rencontre dans un grand port permettant aux cargos d’accoster.

Une proposition déjà envisagée consiste à faire accoster des cargos à Chypre, où leurs marchandises seraient inspectées avant d’être expédiées à Gaza sur des navires plus petits. Cependant, John Kirby, conseiller en communication pour la sécurité nationale, a souligné que le véritable défi résidait dans le déchargement des marchandises et leur acheminement par camion une fois arrivées à destination.

Malgré ces défis, les États-Unis continuent de pousser Israël à augmenter le flux de marchandises vers Gaza et à ouvrir davantage de points de passage vers l’enclave. Cependant, Kirby a souligné que la mise en place d’un corridor maritime nécessiterait un soutien logistique important et des infrastructures terrestres adéquates, ainsi que le soutien des alliés et des partenaires.

Dans l’ensemble, les États-Unis restent engagés à fournir une assistance à Israël dans sa défense contre le Hamas à Gaza, tout en cherchant des moyens plus efficaces d’acheminer l’aide humanitaire à la population locale.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires