L’astronaute américain Andrew “Drew” Feustel a enregistré un message vidéo à bord de la Station spatiale internationale afin de commémorer le jour du Souvenir de l’Holocauste.
Dans la vidéo publiée jeudi, le géophysicien de la NASA, qui n’est pas juif, a présenté une réplique d’un dessin intitulé “La Terre vue de la Lune” de Petr Ginz, un adolescent tchèque d’origine juive qui a été assassiné à Auschwitz.
Feustel, qui a reçu le dessin du musée de l’Holocauste de Yad Vashem à Jérusalem, a souligné que le défunt astronaute israélien Ilan Ramon avait apporté une réplique du même dessin avec lui à bord de la navette spatiale Columbia en 2003. Ramon et le reste de l’équipage ont été tués dans l’explosion de la navette.
“Ilan Ramon et moi avons travaillé ensemble pendant une courte période avant 2003. J’ai été touché quand j’ai découvert qu’Ilan prévoyait de prendre l’illustration de Petr Ginz dans l’espace, car j’ai de la famille et des amis en République tchèque. Je me sens honoré de commémorer Petr, Ilan et toutes les victimes de l’Holocauste de cette manière”, a souligné l’astronaute.
![]() |
![]() |