Le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche s’est répercuté sur les résultats de sa bête noire, CNN, qui a connu une chute de 36% de son audience le soir. La chaîne Fox News, naguère prisée par Donald Trump, connaît elle aussi une baisse de popularité.
CNN a vu son nombre de téléspectateurs aux heures de grande audience dégringoler d’un million depuis le départ de Donald Trump du poste présidentiel, rapporte Fox News en se référant aux mesures de Nielsen Media Research.
Selon ces chiffres, entre le 4 novembre (jour de l’élection présidentielle) et le 20 janvier (jour de l’investiture de Joe Biden), CNN recueillait en moyenne 2,5 millions de spectateurs le soir. Or, depuis le 21 janvier, ce chiffre est tombé à 1,6 million en moyenne, soit une baisse de 36%. Dans le détail, la chaîne a perdu 47% de ses spectateurs âgés de 24 à 54 ans.
Pour sa part, la chaîne Fox News, naguère prisée par Donald Trump, a aussi connu un déclin de popularité évalué à 13% de son chiffre quotidien de téléspectateurs et aux heures de grande audience.
Histoire d’amour et de trahison
À l’époque où Donald Trump possédait encore un compte Twitter, il y sévissait régulièrement contre les médias qui diffusaient selon lui des «fake news», CNN en tête. Cet antagonisme ne se limitait pas aux réseaux sociaux. En effet, lors de sa première conférence de presse depuis l’élection de 2016, M.Trump n’a pas permis à un journaliste de la chaîne de lui poser une question.
En novembre 2018, la chaîne a même déposé devant la justice une plainte contre l’administration américaine pour contester la suppression de l’accréditation à la Maison-Blanche de son journaliste Jim Acosta, consécutive à son accrochage avec M.Trump lors d’une autre conférence de presse.
Dans cette affaire, CNN a trouvé un allié inattendu: Fox News, connue pour soutenir ouvertement Donald Trump, qui s’est jointe à la procédure judiciaire, soulignant que les accréditations «ne devraient pas être utilisées comme une arme». L’accréditation de M.Acosta a été rétablie.
«Presque irregardable»
Après l’élection du 4 novembre et l’avalanche de tweets du Président sortant criant à la fraude, le soutien manifesté par la chaîne conservatrice à son égard a commencé à s’évaporer. Son présentateur vedette Neil Cavuto a coupé la parole à Kayleigh McEnany, porte-parole de la Maison-Blanche qui, lors d’une conférence de presse, a accusé les Démocrates d’avoir truqué le processus électoral.
« À moins qu’elle ait plus de détails pour étayer ses accusations, je ne peux continuer à vous montrer ça », s’est justifié le présentateur.
Excédé, Donald Trump a lâché que Fox News était «presque irregardable» à cause d’«entretiens incessants avec les Démocrates», appelant ses partisans à se tourner vers OANN, Newsmax «ou toute autre chaîne». Toujours d’après l’échelle de Nielsen, cela n’a pas vraiment aidé Newsmax, dont les chiffres sont également en chute.
![]() |
![]() |
L’Université d’Harvard avait mené une étude au sujet de la haine hystérique déversée au quotidien sur TRUMP, et les résultats furent invraisemblables, affolants, impensables dans la grande démocratie américaine.
Les fake news/infaux anti-Trump balancées au quotidien par les grands médias américains audio, papier, télé, s’élevèrent à plus de 80% le record a été détenu par CNN qui a atteint régulièrement, 90% d’attaques et de diffamations dans la totalité de ses programmes.
Aucun président dans l’histoire des USA n’a subi autant de violences et de lynchages quotidiens, allant jusqu’à la mise en cause de l’état mental du Président TRUMP qui a cassé les codes traditionnels des hypocrites qui ne supportent que le politiquement correct.
En 2015, Jim Clancy, animateur vedette de CNN, a démissionné après avoir envoyé des tweets mettant injustement en cause Israël.
Paul Krugman, Prix Nobel d’Economie 2008, éditorialiste au New York Times, avait affirmé le jour de la victoire de TRUMP, que l’économie américaine ne s’en remettrait jamais.
En France, l’Agence France Poubelle sous le contrôle des Roquets d’Orsay a publié pendant le mandat de TRUMP, des saloperies d’une violence incroyable, dignes de CNN.
Enfin, les merdeux non éduqués à la tête des réseaux sociaux ont fermé définitivement les comptes de TRUMP, pour l’empêcher de se faire entendre et le priver de ses porte-voix.
Qui pourrait imaginer que dans la grande démocratie américaine, pareil sort serait réservé à un président démocratiquement élu, mais détesté par les fascistes « Démocrates » qui ont passé des années à le dénigrer et à l’accuser de toutes sortes de diffamations ?
TRUMP a été accusé de viol à 14 reprises, un record entretenu par CNN et Co….