Emmanuel Macron est accro aux discours mémoriels.Etudiant, il a été marqué par son travail auprès du philosophe Paul Ricœur alors que celui-ci rédigeait «la Mémoire, l’Oubli, l’Histoire». Durant la campagne de la présidentielle, il n’a cessé de donner sa vision des grandes pages de l’Histoire de France, de Jeanne d’Arc à la guerre d’Algérie en passant par la Révolution française.

Et désormais, devenu un président aussi jeune que jupitérien, il n’aime rien moins que jouer au grand réconciliateur de la mémoire nationale. Le chef de l’Etat est un virtuose des «en même temps» qui sont censés réconcilier la gauche et la droite, la France et ses anciennes colonies, les fans de Johnny et ceux de d’Ormesson.

Va-t-il tomber sur un os avec Mai-68? C’est la question qui se pose en ce début de 2018, année qui sera marquée par le cinquantenaire de l’événement. Pour deux raisons. Un: contre toute attente, ce qui fut à la fois un énorme soulèvement étudiant et la plus grande grève de l’histoire de France suscite toujours autant de passions, si l’on en croit les premiers signes avant-coureurs de cet anniversaire. Deux: en laissant entendre qu’il réfléchissait à y participer, le chef de l’Etat s’est placé lui-même au centre du débat qui ne va pas manquer de surgir sur les ressemblances entre 1968 et aujourd’hui – frustrations étouffées, société à deux vitesses, mais aussi sentiment d’une impasse civilisationnelle lire la suite 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Mai 68 le crepuscule dela france avec ses millions d idiots !