Ce sera Ronen Bar qui dirigera l’enquête sur les événements du 7 octobre

Le chef de l’Agence de sécurité israélienne (Le Shin Bet), Ronen Bar, a été chargé de mener une enquête sur les événements ayant précédé et suivi l’attaque meurtrière perpétrée par le Hamas dans le sud d’Israël. Cette décision fait suite à l’ordre donné par les autorités israéliennes pour faire la lumière sur la gestion de l’attaque terroriste par le Shin Bet, rapportent les médias israéliens.

L’enquête, qui s’annonce complexe, devrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en raison du contexte tendu dans la région, marqué par les hostilités à Gaza et les opérations antiterroristes en Judée-Samarie. Elle portera notamment sur les événements survenus dans la nuit du 6 au 7 octobre, date de l’attaque, ainsi que sur les circonstances entourant l’avertissement reçu concernant une possible opération terroriste du Hamas.

L’échange de cartes SIM par les terroristes du Hamas quelques heures avant l’attaque sera également examiné attentivement, de même que l’absence de communication préventive de la part des agents intégrés du Hamas à Gaza.

Des signaux indiquant une activité suspecte du Hamas le long de la zone frontalière avaient été reçus par l’armée israélienne et le Shin Bet quelques heures avant l’attaque. Une réunion stratégique impliquant le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, ainsi que d’autres hauts gradés, avait eu lieu pour évaluer la situation. Ronen Bar, chef du Shin Bet, s’était également rendu au siège de l’agence pour coordonner la réponse à l’attaque imminente.

Une équipe spéciale du Shin Bet, baptisée « Tequila », avait été envoyée dans la zone frontalière de Gaza peu avant l’attaque. Malheureusement, dix membres du Shin Bet ont perdu la vie lors de cette attaque, dont sept qui ont combattu les terroristes sur le terrain. Parmi les victimes figurent également des civils, dont Smadar Mor Idan, assassinée chez elle à Kfar Aza avec son mari, et leur fille de trois ans, Avigail, enlevée puis libérée après plusieurs semaines de captivité à Gaza.

Cette enquête menée par le Shin Bet s’ajoute à celle déjà initiée par l’armée israélienne (Tsahal) sur la réponse militaire à l’attaque du 7 octobre. Elle vise à comprendre les failles dans le système d’alerte et de prévention afin d’éviter de nouveaux drames à l’avenir.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires