Après le cuisant échec d’une précédente structure, le ministre de l’Intérieur a promis lundi de lancer en octobre une nouvelle « fondation de l’islam de France », possible clé future d’un financement du culte musulman aujourd’hui jugé fragile et insuffisamment transparent.
Bernard Cazeneuve a confirmé lundi la relance de cette structure dans le cadre d’une réflexion globale sur l’organisation de l’islam, critiquée dans la classe politique et jusque dans les rangs musulmans face à la succession d’attentats jihadistes.
L’échec d’une précédente version
En fait, une « fondation des oeuvres de l’islam » existe depuis… 2005. Créée par Dominique de Villepin, elle devait permettre de lever des fonds, notamment pour le financement de la construction de mosquées, le Conseil français du culte musulman (CFCM) – créé en 2003 – n’ayant pas de moyens pour le faire.
![]() |
![]() |
C’est sa reponse aux terroristes ? C’est une blague ou quoi ?
« Lever des fonds pour l’édification de nouvelles mosquées », en plein état d’urgence, et en situation de guerre ( dixit, à retardement, le triste Le Drian) contre le terrorisme mahométan!
Voilà l’urgence! Avec près de huit millions de chômeurs à recaser, une dette abyssale — qu’il est urgent de creuser, en système socialiste, s’entend—.
Les bistros politiques vont être animés, je puis vous l’assurer. Je l’ai vérifié: rien de tel qu’une bonne question, balancée comme un scud, au milieu d’une assistance ronronnante, pour éveiller les consciences! (même si l’on n’obtient que des réponses évasives.)