Roumanie: une cérémonie rend hommage à un diplomate chilien qui a sauvé plus de 1.200 Juifs pendant la Shoah
PETRUT CALINESCU / AFP Des membres de la communauté juive assistent à un service commémoratif en hommage aux victimes du pogrom de Bucarest à la Grande Synagogue de Bucarest, le 21 janvier 2004.
Un groupe de diplomates et de dirigeants juifs ont rendu hommage à un diplomate chilien décédé qui a sauvé plus de 1.200 Juifs pendant la Shoah, a rapporté jeudi le Jewish Telegraphic Agency (JTA).
Samuel del Campo, qui, en tant que diplomate en poste en Roumanie pendant la Seconde Guerre mondiale, a délivré des passeports chiliens et polonais à des Juifs qui auraient été déportés dans les camps nazis, a reçu un hommage à la Grande synagogue de Bucarest mardi dernier.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ambassadeurs du Chili, de la Pologne et d’Israël en Roumanie.
En la Gran Sinagoga de Bucarest, inauguramos, junto al Diputado Silviu Wexler, placa dedicada al diplomático chileno Samuel del Campo, Encargado de Negocios a.i. de Chile en Rumanía (1941-1943), quien salvó la vida de 1200 judíos polacos y rumanos @Minrel_Chile@ChileMFApic.twitter.com/HPPmKuqfbX
« L’histoire et les actions de Samuel del Campo en Roumanie en tant que chargé d’affaires de la République du Chili représentent une lumière de dignité humaine dans un moment de l’histoire où tout était entouré d’obscurité », a déclaré Silviu Vexler, président de la Fédération des communautés juives de Roumanie et membre du parlement roumain, dans un discours.
Une plaque en l’honneur de M. del Campo a été dévoilée à la synagogue.
Samuel Del Campo a été le chargé d’affaires du Chili à Bucarest entre 1941 et 1943.