« Cette année avec une virulence et une mauvaise fois décuplée

Cette année, comme l’an dernier, un appel au boycott d’Israël a été adressé au directeur du Festival de la BD d’Angoulême que voici. Parmi les signataires figurent des grands auteurs dont j’apprécie énormément le travail. A lire avant de lire ma réponse.

Déclaration de solidarité

Nous voulons exprimer notre chagrin et notre indignation face à l’assassinat de cinq caricaturistes, Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Honoré, parmi beaucoup d’autres, dans les bureaux de Charlie Hebdo. Ces horribles actes de violence nous incitent à agir encore plus urgemment pour un monde où la dignité, la liberté et l’égalité de toutes les personnes sont respectés et promus. Nous réaffirmons que le mouvement de boycott palestinien est une étape importante de cette vision, et nous espérons que vous continuerez à nos côtés dans ce mouvement.

Lettre ouverte à :

Monsieur Franck Bondoux

Direction du Festival international de la bande dessinée

71 rue Hergé, 16000 Angoulême

Nous, dessinateurs, illustrateurs, écrivains, éditeurs, distributeurs, traducteurs, critiques et travailleurs dans l’industrie de la bande dessinée, aux côtés de gens de conscience de tous les pays du monde, ré-affirmons notre appel de Février 2014 au Festival international de BD d’Angoulême d’abandonner tous liens avec la société israélienne Sodastream. En outre, nous demandons instamment au Festival d’Angoulême, ainsi qu’à tous les festivals, conventions, et célébrations de la bande dessinée et de l’art de la caricature auxquels nous participons, de rejeter tout partenariat, financement ou coopération avec une société israélienne ou une institution qui ne favorise pas explicitement la liberté et la justice pour les Palestiniens, ainsi que l’égalité des droits et l’égalité entre les israéliens Juifs et Palestiniens, en particulier le gouvernement israélien et ses consulats, tant qu’Israël continuera à dénier aux Palestiniens leurs droits.

Aujourd’hui, la société Sodastream se vante fièrement de l’emplacement de son usine dans la colonie illégale de Maale Adumim, ce qui la rend complice du crime d’occupation militaire. Cependant, même si, grâce entre autres à la campagne de pression lancée l’an dernier, Sodastream déplace sa fabrication dans le Néguev (territoire palestinien dont les Bédouins sont menacés d’expulsion de leurs terres ancestrales par le “Plan Prawer” du gouvernement israélien), elle, comme d’autres entreprises et institutions israéliennes complices, fait partie d’un système basé sur le nettoyage ethnique de masse des communautés palestiniennes, et maintenu en place par le racisme et la discrimination. Comme d’autres entreprises israéliennes, elle contribue à l’économie d’un Etat qui a procédé à une agression militaire brutale contre la population civile dans la bande de Gaza à l’été 2014, faisant plus de 2100 morts, dont plus de 500 enfants.

Nous ne pouvons pas accepter que notre art soit utilisé pour blanchir ces crimes, comme le ministère israélien des Affaires étrangères a explicitement déclaré qu’il tentera de le faire, à travers sa campagne « Brand Israël ». Angoulême, un centre d’appréciation de la bande dessinée à l’échelle internationale, ne devrait pas être utilisé de cette manière.

Nous vous demandons à nouveau de couper les liens entre le Festival et Sodastream, et nous étendons notre appel aux administrateurs et organisateurs, aux éditeurs et aux associations de bande dessinée et d’illustrateurs à travers le monde. Pas de “business as usual” avec Israël !

Réponse de Michel Kishka, caricaturiste israélien :

C’est dur d’être instrumentalisé par des collègues! L’appel de l’AURDIP de 2015 a un côté malsain. Ses signataires y expriment brièvement leur chagrin et leur indignation face aux attentats contre leurs collègues de Charlie Hebdo qui pour certains sont aussi des amis.

Puis ils embrayent dans la foulée, avec une indélicatesse déconcertante, pour condamner Israel de façon virulente pour ce qu’ils appellent « un nettoyage ethnique de masse ». Ils sont dans l’amalgame le plus primaire, un amalgame que mes copains de Charlie Hebdo n’auraient jamais cautionné. Un amalgame qui est l’expression de cette obsession anti-israélienne qui sert de masque au « nouvel » antisémitisme qui pousse comme de la moisissure en France et ailleurs en Europe. C’est pathétique de voir l’extrême gauche concurrencer l’extrême droite.

Après les attentats de Charlie Hebdo et d’Hyper Cacher, Khalil Abu-Arafeh, mon collègue palestinien de Jérusalem-Est et moi, nous sommes fixés rendez-vous dans un hôtel calme de la ville pour partager notre douleur et notre effroi. Chacun de nous a réalisé des dessins pour soutenir la liberté d’expression et de satire. Car nous sommes Charlie, par delà nos cultures, nos croyances et nos différences. Nous sommes Charlie par delà l’occupation et le conflit. Nous sommes Charlie dans notre espoir de Paix pour laquelle nous mobilisons nos coeurs et nos crayons.. Nous sommes Charlie dans notre esprit de tolérance et de dialogue. Tout art est espace d’ouverture et de dialogue, par définition.

La culture est une passerelle qui tente de relier les peuples et les idées. Luz a demandé: « Je suis Charlie. Prouvez-le! » C’est ce que nous faisons chaque jour sur cette terre de conflit que nous rêvons meilleure. Appeler au boycott c’est renoncer à ce rôle majeur de l’art, pour satisfaire un besoin puéril d’auto-satisfaction: se donner bonne conscience.

Trois semaines après les massacres de Paris, je trouve ça d’un cynisme bas de gamme et d’un opportunisme pervers. Ce n’est en rien une forme d’engagement.

Michel Kichka Berlin, 27.01.15 70 ème anniversaire de la libération d’Auschwitz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laluna

quelqu’un ne m’apprécie pas? alors il est forcément antisémite c’est cela?
vous ne trouvez pas cela un peu facile?
comment pouvez-vous considérer les gens de charly hebdo comme antisémites alors que des millions de gens considérent qu’ils sont islamophobes, il faudrait vous mettre d’accord déjà…
Ensuite critiquer la politique d’israel n’est pas synonime d’antisémitisme, c’est très réducteur de votre part de penser cela. donc si demain je critique notre gouvernement je serai anti française ? voire anti catholique?

thierry

qu ils boycottent les produits israeliens mais pas seulement les oranges ou les pamplemousses , qu ils boycottent toutes les inovations inventés par des israeliens et la on en reparlera , ils reviendront tres vite a l age de pierre , ces abrutis en voulant boycotter israel se rangent du coté des assassins de charlie hebdo

Frati

le boycot d’Israel ou des produits des territoires disputés est le type même d’action qui ne fait que retarder la solution à deux Etats il conforte certains palestiniens dans une voie suicidaire, il ne les encourage pas a etre moins intransigeants, et rend service aux israeliens extrémistes ils sont une minorité de plus en plus en vue, et ils auront beau jeu de denoncer toutes ces organisations et partis qui sont plus royalistes que le roi, et oui, puisque des pays arabes sont en paix et commercent avec Israel, et les palestiniens eux-mêmes ne vont pas aussi loin. Alors je conseille a tous ces boycotteurs d’écouter l’analyse de Michel Onfray, le premier intellectuel français a avoir compris ou pouvait mener ces comportements anti-israeliens, et quels effets ils produisent sur nos compatriotes d’origine arabo-musulmane notamment, il serait temps, apres les graves crimes qui viennent d’être commis en France, que tous les intellectuels, journalistes, faiseurs d’opinion changent de discours sur Israel, la verite aurait tout à gagner et la France aussi, peut-être, mais ce n’est plus certain, n’est-il pas encore trop tard, je veux dire pour la France, pas pour Israel… Michel Onfray sur YouTube, ONPC, VERS LA 36eme minute… Un régal de voir comment réagi Aimeric Caron qui, pour une fois entend des vérités ne venant pas d’un intellectuel juif, àla bonne heure !

Lassaigne

Déjà: Direction du Festival international de la bande dessinée

Déjà adresse du festival : 71 rue Hergé, 16000 Angoulême . Hergé, dessinateur raciste et antisémite. Ensuite ils font pitiè. Il y croient encore à leur pauvre utopie. Les français ne les suivent plus. Barbes a été le tournant et ils se demandent pour quelles raison les autorités ont laissé agir les terroristes. Les artistes de Charlie ont été accusés, d’antisionisme, et sont tombés sous les balles d’un propalestinien. Les maghrebens eux, savent que le Maroc et l’Algerie ont un volume d’affaire avec Israel qui décrédibilise les appels au boycott. Sur les forums gaza ne mobilise plus. La guerre est chez nous et l’on songe d’abord à son scalp plutôt qu’à celui des gazaouites.

Alex E. MERALI

J’ai lu la liste des signataires de cette « pétition ». Elle est composée d’environ 80 à 90% de musulmans de divers pays arabes et pour le reste, de gauchistes occidentaux, donc des antijuifs. En somme, la lie qui hante chaque année ce festival s’est, comme il se doit avec cette innommable racaille, regroupée autour de sa haine du pays et du peuple qui ne prennent surtout pas la peine de s’abaisser à leur dire : merde.

Paul

Ces gentils bdistes n’appellent qu’au boycott d’Israel. Rien sur l’Iran ou la Chine par exemple. Il s’agit d’un antisionisme malsain.

Ninette Barnett Lellouche

De toutes façons, frérots juifs et sœurs juives, ne vous en faites pas. ON LES EMMERDE TOUS EN LONG ET EN LARGE ET n’IMPORTE OU, n’IMPORTE QUAND et n’IMPORTE COMMENT.
ET DIEU NOUS ACCOMPAGNE DANS NOTRE MISSION, LE OLAM VA ED.

JLT

Qu’attendre d’autre ? Et vous vous étonnez.

André

Même le Néguev devient un « territoire palestinien ancestral »…

Et bien oui, le désert du Néguev fait partie de la Palestine juive et israélienne comme le désert en Jordanie fait partie de la Palestine arabe et jordanienne…

Daniel

L’affaire Sodastream au travers ce festival de BD prend des tournures à faire pâlir d’envie les vieux nostalgiques de l’ancienne Russie Soviétique qui créait des comités mondiaux pour la Paix histoire de faire diversion aux pressions exercées sur toutes les minorités récalcitrantes au système communiste.

Pour quelles raisons le festival de BD d’Angoulême serait-il phagocyté par les gauchistes ?

Les créateurs et les lecteurs de BD ont-ils l’obligation d’être de gauche ?

Ofek

Liberté de haïr les juifs.
Merci, on a déjà donné !
N’y a-t-il pas un seul recours juridique possible pour arrêter sur le champ ce genre de complices directs des fous dalla qui prennent une calach et vont se faire du juif pour vanger les pauvres « palestiniens » !?
Quand on est juif, les références historiques ne manquent pas pour se souvenir des fois où nous avons hurlés dans l’indifférence la plus sidérale et de la façon dont les choses se sont finies.
Après on va s’étonner que les juifs pensent à foutre le camp !

Ofek

On attend toujours les caricatures de mahomet à la grande messe des dessinateurs d’Angoulême. On est tous Charlie… Des caricatures comme ça, on est pas prêt d’en revoir de sitôt

Ruth

« Déclaration de solidarité

Nous voulons exprimer notre chagrin et notre indignation face à l’assassinat de cinq caricaturistes, Wolinski, Cabu, Charb, Tignous, Honoré, parmi beaucoup d’autres, dans les bureaux de Charlie Hebdo. »

Et les autres???? On peut donc avoir une solidarité parcellaire au festival d’Angoulême??? Honte à ces pétitionnaires qui affirment leur connerie et mettent de l’huile sur le feu, comme d’habitude aux frais d’Israël, la seule démocratie de la région, le seul point de relais des valeurs français qu’ils escroquent une fois de plus.