Annonce officielle de l’Arabie saoudite de l’ouverture de son espace aérien à toutes les compagnies aériennes civiles. Il n’y a aucune mention particulière pour Israël.
Maisn Blanche : Le Président Biden salue et loue la décision historique des dirigeants saoudiens d’ouvrir l’espace aérien saoudien à tous les transporteurs civils sans discrimination, une décision qui inclut les vols à destination et en provenance d’Israël.  Cette décision ouvre la voie à une région du Moyen-Orient plus intégrée, stable et sûre, essentielle à la sécurité et à la prospérité des États-Unis et du peuple américain, ainsi qu’à la sécurité et à la prospérité d’Israël.
Benyamin Netanyahou : Je félicite le prince héritier d’Arabie saoudite, Muhammad bin Salman, pour sa décision d’étendre les vols israéliens au-dessus du ciel de l’Arabie saoudite.  Il y a déjà deux ans, nous avons jeté les bases d’une normalisation avec l’Arabie saoudite lorsque nous avons autorisé des vols directs vers Dubaï et Abu Dhabi au-dessus du ciel de l’Arabie saoudite.  Nous avons également travaillé pour permettre des vols directs entre Israël et La Mecque pour les citoyens arabes israéliens.  J’ai l’intention de parvenir à des accords de paix complets avec l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes, favorisant ainsi la fin du conflit entre l’État d’Israël et la majeure partie du monde arabe.
Israël n’a « aucune objection » au transfert de deux îlots stratégiques en mer Rouge à l’Arabie saoudite, considéré comme un prérequis à un éventuel processus de normalisation entre ces deux pays, ont déclaré à l’AFP des sources proches du dossier.
Israël et l’Arabie saoudite pourraient régler au cours de la visite de M. Biden la question de la rétrocession à Ryad des îlots de Tiran et de Sanafir, actuellement aux mains de l’Egypte et qui permettent de contrôler l’accès au port israélien d’Eilat. Les autorités égyptiennes avaient déjà donné le feu vert à cette rétrocession mais celle-ci doit aussi être approuvée par Israël en vertu des accords de paix de 1979 entre ces deux pays. Or, dans la nuit de jeudi à vendredi, à quelques heures du vol de Joe Biden, de hauts responsables proches du dossier ont déclaré à l’AFP que l’Etat hébreu « n’avait aucune objection » à la rétrocession de ces deux îlots.
Jforum – Groupe Israël Eternel – L’Orient le Jour

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires