La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le Premier ministre Naftali Bennett sont ensemble depuis leurs premiers jours en politique. Les deux ont connu succès et échecs ensemble et  le sont restés même à l’entrée au gouvernement avec les partis de gauche et la RAAM. Mais les responsables gouvernementaux affirment que les relations ne sont plus aussi bonnes qu’avant. Les mésententes y compris au sein de la Knesset ces derniers temps sont devenues publiques. La loi sur l’électricité, ou la loi sur l’incorporation des élèves des yéchivot, et surtout les concessions faites aux parties arabes, sont autant de décisions qui ont du mal à passer. Jusqu’à quand la trahison des idéaux sera-t-elle possible, uniquement  pour la conservation de sièges au gouvernement, qui sont des sièges éjectables, qui peuvent être déclenchés d’un moment à l’autre.

Shaked est tiraillée au gouvernement : un pied à l’intérieur et un pied à l’extérieur.

Selon un reportage du journaliste Ben Caspit, la relation entre les deux s’est déteriorée récemment, ce qui était autrefois un secret, ne l’est plus aujourd’hui, la relation entre les deux est proche de la rupture et Shaked est défini comme un boulet dans le gouvernement. Entre autres parce que le gouvernement l’accuse d’avoir, « un pied dedans et un pied dehors ».

Il est possible que la détérioration des relations soit liée aux descensions entre le Premier ministre et la ministre de l’Intérieur concernant un accord de plaidoyer avec Netanyahu. On se souvient qu’ alors que l’accord de plaidoyer était à l’ordre du jour, des responsables du parti ont déclaré que contrairement à Bennett, la ministre Ayelet Shaked, qui était avec Bennett la tête haute lors de la formation du gouvernement, a considéré l’accord de plaidoyer pour Netanyahu comme un bon choix politique. Shaked a déjà une stratégie au cas où Netanyahu se retirerait : en passant immédiatement à l’action. Dans une conjoncture cela peut menacer des éléments de gauche : « je peux vous remplacer par des partis de droite », ont déclaré les sources.

Sauf que c’est le contraire qui peut se passer à savoir, que des partis présents au gouvernement uniquement à cause de la présence de Netanyahu à la tête du Likoud pourraient s’empresser de quitter cette coalition avec des partis arabes et des partis d’extrême gauche.

Le Premier ministre et la ministre de l’Intérieur ont démenti ces informations et déclaré dans une déclaration commune : « Le Premier ministre et la ministre de l’Intérieur travaillent ensemble, en pleine coopération et dans une amitié de longue date. Ensemble, ils promeuvent des questions importantes ensemble et maintiennent un fonctionnement optimal du gouvernement et rapporte qu’il n’y a pas de secrets entre eux ».

La survie des deux.

Les deux sentant venir la fin de leur survie politique sont très embarrassés. Tous les sondages indiquent la fin de Yamina et de Tikva Hadasha de Guidon Saar. Le seul survivant serait Libermann avec Israël Beiténou. D’ou l’idée de réunir les perdants dans un même parti avec une fusion des trois partis. Mais selon les règles de l’arithmétique zéro plus zéro égale zéro ou la tête à Toto.

JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Comment expliquer que cette traîtresse putschiste qui était destinée à un avenir brillant, pressentie pour être l’éventuelle future premier ministre d’Israël ait pu participer à un coup tordu qui a permis l’élimination de Bibi et la nomination d’un frère musulman à la Knesset, lequel est devenu de fait, le vrai patron du pays ?
La seule chose que cette femme indigne pourrait faire pour se racheter c’est de disparaître de la circulation, qu’elle s’évapore, qu’elle se dilue, qu’elle aille au diable et que Bibi revienne de toute urgence, Israël est en danger, il est entre les mains de cinglés dangereux !!!!

Calimero

Je ne crois pas que les 2 qui font la pair se sépareront, ils sont inséparables. Personne chez les putschistes n’a intérêt à lâcher l’usurpation du pouvoir. Il tombera bientôt de lui-même comme un fruit mûr pour le plus grand bien du pays et de la démocratie en Israël.

Damran

Bonjour Calimero,
Vous avez raison ces morpions ne lâcheront rien, ils sont prêts à s’accrocher à leurs fauteuils quel qu’en soit le prix.
Nous attendons tous avec beaucoup d’impatience que les traîtres putschistes disparaissent à jamais, sauf que ça commence à être long.
Comme ces ordures n’ont honte de rien, il faut craindre qu’ils n’inventent de nouveaux moyens pour garder leurs places, et tant pis pour Israël.
La vraie question est :
Combien de temps ces ordures vont garder leurs postes ?
Israël est en danger de mort en raison de la folie de l’ordure Obama qui actionne la marionnette ventriloque Biden, et est prêt à signer une capitulation sans conditions avec l’Iran à qui il accorde le délai nécessaire pour qu’il atteigne le point de non retour dans son projet nucléaire, puis de lever toutes les sanctions économiques.
Le crapuleux Obama est en train de bousculer Joe la momie ressuscitée pour qu’il mette sur les rails la « solution à deux Etats » pour définitivement jeter Israël sous l’autobus, selon sa formule.
C’est sûr que ce ne sont pas les traîtres putschistes qui s’opposeront à cette tentative de mise à mort d’Israël, le frère musulman y veille.
Les pourritures Lapid et Gantz sont en train de préparer le terrain aux fantasmes de l’ordure Obama qui réalise sont troisième mandat sous les traits de Barak Obiden….
Cordialement,

Georges Kabi

Peut-on imaginer qu’Ayelet Shaked retournerait au Likoud alors qu’elle a participe a rejeter ce parti d’une eventuelle colitiom de droite?
Tout cela n’est qu’une vaste blague destinee a nourrir les reseux sociaux et les voies de communication telles que la tele et la presse.
Shaked n’a aucun avenir a droite. Elle s’allierait a Ben-Gvir le raciste? C’est contre ses plus intimes convictions. Conclusion: ces bruits de divorce Bennett-Shaked viennent en droite ligne du Likoud.