Des milliers de Palestiniens envahissent la frontière de Gaza lors de la marche pour le Retour,
Seize d’entre eux ont été tués, près d’un millier de blessés environ, dont 480 par des tirs à balles réelles de Tsahal
La grande marche du retour, orchestrée par le Hamas, attire des milliers de Palestiniens à la frontière entre Gaza et Israël, contraignant les tireurs d’élite de Tsahal à tirer sur les principaux instigateurs ; Le ministre de la Défense Lieberman prévient que quiconque s’approche de la barrière de sécurité met sa vie en danger.

Seize Palestiniens ont été tués et un millier d’autres ont été blessés, dont 480 par les tirs  à balles réelles de Tsahal, ont déclaré des sources palestiniennes vendredi, alors que des milliers de personnes se rassemblaient près de la frontière avec Gaza dans le cadre de la  » Grande marche du retour « .

On a signalé que de nombreux blessés près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, tandis que d’autres sont blessées près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Ils auraient été abattus par des tireurs d’ élite israéliens pour s’être approchés de la barrière de sécurité.

 

Manifestation de la marche de retour (Photo: EPA)

Manifestation de la marche de retour (Photo: EPA)

 

Alors que la manifestation devenait plus chaotique, Tsahal a déclaré la barrière de sécurité sur la bande de Gaza comme zone militaire fermée et a commencé à disperser les manifestants en utilisant du matériel anti-émeutes et en tirant sur les principaux instigateurs à balles réelles.

La marche du retour, selon le Hamas, est censée être une manifestation « pacifique » d’une semaine, en faveur du retour des réfugiés palestiniens en Israël.

L’armée israélienne est en état d’ alerte car elle considère la marche comme une tentative hostile du Hamas de saboter l’infrastructure des mesures anti-tunnels de Tsahal et la barrière de sécurité de Gaza, et craint que cela ne mène à une violation massive de la frontière.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Avant les manifestations, l’armée israélienne a déclaré qu’elle doublait son nombre de troupes le long de la frontière, déployant des tireurs d’élite, des forces spéciales et des unités paramilitaires de police des frontières spécialisées dans le contrôle anti-émeutes.

Le Porte-parole militaire en chef israélien, le Général de Brigade Ronen Manelis, a déclaré qu’Israël veut éviter la violence, mais a averti que Tsahal tirerait sur toute personne qui s’approcherait de la barrière de sécurité de la frontière, en imposant une zone de « non-droit » d’accès aux Palestiniens.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

S’adressant directement aux habitants de Gaza en arabe sur Twitter, le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a accusé le Hamas de « jouer » avec la vie de ses concitoyens qui, selon lui, seraient menacés s’ils s’approchaient de la barrière de sécurité.

« Je suggère que vous continuiez votre vie et ne participiez pas à la provocation », écrit-il.

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, est arrivé à la manifestation de la marche du retour et a déclaré qu’elle « démontre qu’il n’y a pas d’alternatives à la Palestine et au droit au retour (pour le peuple palestinien) ».

« La Grande Marche du Retour a lieu à un moment où les questions qui nous sont chers ont été attaqués de front depuis la décision de Trump d’accorder Jérusalem à Israël », a t-il poursuivi. « Nous n’accepterons pas que le droit au retour reste uniquement un slogan. »

 

Le leader du Hamas, Haniyeh, lors de la manifestation

Le leader du Hamas, Haniyeh, lors de la manifestation

 (Photo: Reuters)

(Photo: Reuters)

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Le début de la manifestation était symboliquement lié à ce que les Palestiniens appellent le «Jour de la Terre», qui commémore les six citoyens arabes d’Israël tués par les forces de sécurité israéliennes lors des manifestations de 1976 contre ce que les Palestiniens prétendent être des confiscations de terres. La semaine juive de la Pâque juive, période traditionnelle où Israël renforce la sécurité, commence également vendredi.

Quelques heures avant la marche, un homme de Gaza a été tué et un second a été blessé par un obus de char israélien après s’être approché de la barrière de sécurité dans la partie sud de la bande et avoir « mené des activités suspectes ».

Le porte-parole du ministère de la santé de Gaza a déclaré que les deux étaient des agriculteurs. Les résidents ont dit qu’ils ramassaient des récoltes pour les vendre plus tard. Tsahal annonce qu’ils porté atteinte à la barrière.

 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 (Photo: AP)

(Photo: AP)

 

La protestation doit prendre fin le 15 mai, jour où les Palestiniens appellent la « Nakba » ou « Catastrophe », marquant le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens dans le conflit entourant la création d’Israël en 1948.

 

Les Palestiniens ont longtemps demandé que cinq millions de leurs compatriotes obtiennent le droit au retour. Israël exclut cette proposition, craignant un afflux d’Arabes qui surpasserait sa majorité juive. Israël fait valoir que les réfugiés devraient se réinstaller dans un futur état que les Palestiniens recherchent à l’ouest du Jourdain et dans la bande de Gaza.

Elior Levy, Yoav Zitun, Moran Azulay et Matan Tzuri ont contribué à ce reportage.

 

Première publication le 30/03/18, 11:09

 

19 Commentaires

  1. Curieux tout de même que, face au slogan « droit du retour » , répété tout au long de ces événements, personne ne songe à évoquer les 800.000 juifs qui ont été exilés des pays arabes entre 1948 et 1972,(et qui constituent la moitié d’Israël aujourd’hui) ces mêmes pays qui ont agressés Israël lors de sa création pour empêcher sa souveraineté sur une partie de la Palestine et pour en faire totalement une autre entité arabe à partir des ressortissants qu’ils ont envoyé de leurs pays respectifs.

  2. Le droit international concernant les réfugiés doit s’appliquer à tous. S’il y avait des réfugiés arabes qui ont quittés la zone d’Israël pendant la guerre d’agression des pays Arabes contre Israël en 1948, ils ne représentent pas grand monde aujourd’hui. Les descendants de ses réfugiés ont perdu légalement le droit de retour, comme c’est la règle partout dans le monde où il existe des réfugiés.

    Pour les arabes qui ne sont pas heureux en Israël, qu’ils sachent que le monde entier les attend le bras ouvert. Qu’ils sachent aussi que la terre d’Israël n’est pas négociable, elle a été donné d’après la Tora et le Coran par Dieu à Israël. Plus fort encore, dans tout le Coran il n’y a pas une seule citation que cette ville est musulmane. Les musulmans du monde entier se tournent vers la Mecque et non pas vers Jérusalem et pour cause.

    Assez des mensonges quand il s’agit d’Israël.

  3. Si, d’après des historiens sérieux, le nombre d’exilés arabes de la guerre de 48,
    (dû au fait qu’ils n’ont pas accepté la partition de 47 et à la guerre déclarée
    aux Juifs par les pays arabes alentour, visant leur anéantissement pur et
    simple, — et permettant ainsi la réinstallation des fuyards, dans les
    foyers juifs—) monte à environ 400000 personnes, l’on ne peut,
    décemment, prétendre en faire « revenir » 5 millions.

  4. Contrairement à la France, l’Etat d’Israël n’entend pas se laisser envahir et finir par être submergé et son courageux peuple jeté à la mer.
    Certes, le bilan des troubles fomentés par l’organisation terroriste du hamas est lourd. Comme toujours, ces idéologues, obsédés par leur haine obsessionnelle des juifs font peu de cas de la vie des gazaouis et les envoient au casse pipe afin d’émouvoir une opinion publique facilement manipulable.
    Il doit être dit et redit que seuls dans cette region, les soldats de Tsahal respectent la vie humaine et ne tirent que contraints et obligés, en respectant un protocole strict.

  5. Certains rétorqueront que c’est l’ONU qui a créé l’Etat Juif trois ans après la Shoah : en 1948, cette organisation malfaisante s’est comportée comme certains « beaux »-pères diaboliques qui, après avoir battu, torturé, parfois violé les enfants de leur compagne leur donnent quelques bonbons ou un petit cadeau (là, une minuscule terre désertique) pour, après mieux recommencer à torturer.

  6. Oui, l’ONU est à la tête d’une organisation islamo-européano-antisémite (60 pays musulmans, plus de 40 européens) soutenue par tous les pays du Tiers Monde, Amérique Latine et Chine comprises. Dans l’imagerie des mythes anciens, l’ONU est comparable donc à une Hydre à deux têtes, à la Méduse, à la Bête de l’Apocalypse à sept têtes et elle n’a qu’une seule mission : arriver à la destruction de l’Etat Juif.
    Mais cette organisation démoniaque n’est pas secrète car tous les hommes de la Terre, journalistes et politiques en première ligne, se prosternent devant elle : c’est elle Goliath et le peuple juif, David et non le contraire comme nous le chantent sur tous les tons tous les médias soumis à la Bête.
    Dans ce complot mondial islamo-européano-antisémite organisé contre les Juifs, seuls les USA ne se sont pas couchés encore devant l’hydre: ils ont failli le faire avec Barack Hussein Obama né de père musulman, admirateur de l’antisémite musulman Louis Farrakhan, mais il a été bel et bien défait un certain soir de Novembre 2016 et moi, ma fille, mes petits-enfants et mon gendre qui avait voté puisqu’il est américain avons fêté ce soir jusqu’au bout de la nuit.
    Depuis la nuit des temps, le seul vrai complot est dirigé contre les Juifs, depuis les pogroms chrétiens jusqu’aux pogroms russes avec comme point d’orgue le plagiat antisémite « écrit » par un Russe sous le titre du « Protocole des Sages de Sion »à la fin du XIXéme siècle et qui a eu comme finalité diabolique, la Shoah; ce complot était, est, et sera toujours européano-chrétienne-antisémite et depuis 70 ans, ces complotistes se sont alliés aux pays musulmans et cette organisation maléfique, sous l’égide de la SDN (Société des Nations) puis de l’ONU, est devenue européano-islamo-antisémite : la Bête se déguise de façon différente selon les époques mais reste la même, c’est tout.
    Je ne crois pas en Dieu pour un sou mais le mal absolu a toujours existé sans existence divine depuis le début de l’Humanité et il est temps que tous les Juifs prennent conscience de ce complot dirigé contre eux afin qu’ils puissent mieux s’organiser dans l’art de la guerre avec les rares personnes et les très rares pays qui les soutiennent, mieux se défendre, mieux avancer technologiquement dans les armements de guerre et ne JAMAIS hésiter à taper extrêmement fort en tuant sans trembler et sans sentiments tous les ennemis anti-juifs quelque soit les râles de la Bête ONU.

  7. Et les blessés sont soignés à GAZA par ces meurtriers qui seraient capables de les laisser mourir pour allonger les morts sur la liste présentée à l’ONU !!!!

  8. Imaginons ces barbares sur le sol d’ISRAEL ! Pour l’ EU , dont surtout la France , ce n’est pas gênant … que valent les juifs si peu nombreux à côté des milliards de musulmans !!

  9. Une phrase totalement absurde:
    « Israël exclut cette proposition, craignant un afflux d’Arabes… »
    Quel pays accepterait de se laisser envahir ? et ne donnons surtout pas l’Europe comme exemple: ce n’est
    pas (encore) le meme projet d’invasion, et c’est avant tout un modele de stupidite.

  10. 8 tués, 15, 150 pas assez, il faut beaucoup plus pour violation de frontières d’un pays par un mouvement terroriste. Il faut bien 500000 tués comme le nombre de tués en Syrie, le voisin du Nord, et l’Etat Juif doit et devra s’essuyer le derrière avec les résolutions de l’ONU, organisation noyautée par 60 pays musulmans soutenus par une quarantaine de pays européens (avec autant de pays, c’est un véritable complot mondial musulmano-européano-antisémite qui règne à l’ONU de fait) et avec les condamnations arabes et européennes.
    Israël n’a de leçons à recevoir de personnes, je dis bien de personnes, quand l’Europe, France en tête, laisse des islamistes sanguinaires assassiner ses concitoyens juifs, grands-mères et enfants compris, quand l’Europe laisse le dictateur islamiste Erdogan torturer et massacrer depuis plus de deux mois à Afrin en Syrie, quand l’Europe laisse le boucher Assad avec l’aide de Poutine et de l’Iran gazer et exterminer son propre peuple depuis 7 ans, quand l’Europe laisse l’Arabie Saoudite décapiter à tours de bras au Yémen depuis trois ans et quand l’Europe laisse la Chine opprimer les Tibétains depuis 60 ans.

    PS : Les meurtriers de Madame Knoll avaient pour le premier, Yacine, cinq à dix infractions sur son casier judiciaire et n’avait fait que HUIT MOIS de prison (de Février à Septembre 2017) pour agression sexuelle sur une fillette de 12 ANS, et le deuxième Alex (un converti), pas moins de dix infractions sur son casier judiciaire et avec tout cela, ils étaient libres comme l’air et ont pu ainsi poignarder et brûler tranquillement cette octogénaire au prétexte que les Juifs sont riches et qu’elle aurait dû cramer dans les fours crématoires enfant; en plus, l’auxiliaire de vie avait porté plainte auparavant pour menaces de mort contre Madame Knoll et la police française et, la justice du XIéme arrondissement parisien, ces Gestapo, n’ont tenu compte de rien. Devant de telles horreurs sur le sol français, franchement, la France n’a de leçons à donner à personne et surtout pas à l’Etat Juif.

  11. Il n’est pas exclu que cette scénographie orchestrée par le hamas pour mobiliser l’attention des caméras des gogos occidentaux ait pour but de détourner le regard des attaques turques contre le Rojava.
    cf. la toute récente déclaration du dictateur islamo-fasciste Herr dogan.

  12. Où sont Macron, Mogherini, et l’ONU pour condamner cette tentative d’invasion d’un pays souverain par des terroristes ? Tout le monde s’en fout de la vie de palestiniens du moment que c’est Tsahal qui les abat et qu’il y a de belles images pour les chaînes d’info en continu. Et si de surcroît ce sont des femmes et des enfants, alors les images ne seront que plus belles. Cynisme des européens, qui d’un côté condamnent le terrorisme qui tue des europe3ns, et pas celui qui tue ou veut massacrer des israéliens.
    Israël a averti les responsables du Hammas, mais eux ils veulent du sang. Pourquoi Hanyé ne va pas lui-même démonter la clôture de sécurité ? Peur d’une balle pour lui, mais pas pour son peuple. Lâcheté !!!!!

    • Mogherini ? mais elle vient de faire connaitre a grand bruit que l’etat palestinien DOIT comprendre la Cisjordanie, Gaza et Jerusalem-Est, et faire de Gaza et de la Cisjordanie un seul etat. C’est la recette initialement concue pour empecher Israel d’exister. Ce grand projet ne sera pleinement realise qu’avec l’afflux de millions d’arabes palestiniens en Israel. Un massacre des juifs suivra. Mais je me hate de dire que tout le monde ne voit pas les choses de la meme facon en Europe. Apres que ce massacre se sera produit, certains dirigeants europeens accepteront, avec generosite, de participer a une grande Conference pour le deplorer. Arretant ici l’humour (?) noir, le seul espoir de paix realiste, que certains (comme Bolton) voient clairement en ce moment, demande de separer les questions de Gaza et de la Judee-Samarie. C’est peut-etre de la que viennent les manifestations Gaza-Mogherini.

  13. Tout le monde sait que ceci est une mascarade financée et organisée par le hamas pour discréditer une nouvelle fois Israël aux yeux de l’opinion publique internationale, si prompte à réagir contre Israël, mais incroyablement silencieuse quand se sont les russes, les syriens,ou l’Iran, qui elle misait énormément sur les tunnels pour lancer ses terroristes complices du hamas contre Israël,il est à craindre que cette manifestation soit le point de depart de cette guerre que souhaite ardemment l’Iran contre Israël, laisser autant de monde s’aglutiner aussi prêt de la frontière va fatalement mal finir, le hamas aux ordes des mollahs se fou complètement de savoir combien de personnes seront tuées , ces dirigeants n’auront pas de problêmes pour quitter Gaza….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.