Des salves de coups de feu ont retenti dans le centre commercial en plein air de SARONA en plein  coeur de Tel Aviv, situé à côté de la Kirya, siège du ministère de la Défense. La police a immédiatement compris qu’il s’agissait d’une attaque terroriste.

Les personnes présentes ont rapporté que des coups de feu ont également été entendus sur Carlebach Street, à côté de Sarona. Trois blessés sont morts avant d’arriver à l’hôpital. Un quatrième est décédé un peu plus tard.

Les équipes du Magen David Adom ont traité les blessés sur place puis ils ont été évacués vers le centre médical à proximité Sourasky (Ichilov).

Un des terroristes présumé a été blessé et tombé sur le trottoir sur Ha’arba’a Street, qui a été complètement fermée.

5758737a7c0e9ca8

Ha'arba'a StreetLe terroriste a été capturé blessé mais vivant. Des témoins oculaires ont dit à la police qu’ils étaient habillés en noir, peut-être comme des Haredim (ultra-orthodoxes). Il s’est avéré qu’ils portaient aussi des cravates et de par leur mise n’ont pas attiré l’attention

Les deux terroristes portaient des costumes, des chemises blanches et cravates et ils se sont assis dans le restaurant de dessert populaire ‘Max Brenner’ au Marché Sarona à Tel-Aviv sans éveiller les soupçons. Des dizaines de convives dans le restaurant ne leur ont même pas jeté un coup d’oeil et ont été choqués quand les deux terroristes se sont brusquement levés  de leurs tables et ont ouvert le feu dans toutes les directions, en faisant valoir quatre morts et  16 blessés.

dfsdf

«J’étais assis dans le restaurant et ils agissaient comme tout client régulier », a rappelé le directeur de  Max Brenner.  «Ils avaient des sacs et ils ont commandé quelque chose à manger. Tout à coup, ils ont sorti des fusils et commencé à tirer. Ils n’ont rien crié. Ils ont simplement pris leurs armes  et ont ouvert le feu « .

Les rapports initiaux indiquent que les deux étaient habillés comme juifs ultra-orthodoxes. Toutefois, des témoins oculaires ont déclaré que les terroristes portaient des costumes, cravates, chemises blanches et pantalons noirs. « Ils ne ressemblaient pas à des ultra-orthodoxe, plutôt à des avocats », a dit Yosef Jibrin, qui travaille comme barman chez Max Brenner.

«Quand la fusillade a commencé les gens ont essayé de fuir dans notre cuisine. J’ai aussi fui, puis je suis retourné dans le restaurant pour voir s’il y avait d’autres personnes. Je voyais des gens au sol blessés et j’ai aidé l’un d’entre eux jusqu’à ce qu’un ambulancier arrive « .

Anna, qui a été témoin de l’attaque a également raconté la tourmente macabre: «Ils ont tout simplement  commencé à tirer dans toutes les directions, à l’intérieur du restaurant et à l’extérieur. »

Les visiteurs du centre commercial ont commencé à courir pris de panique dès les premiers coups de feu. 

Kol Israël a recueilli le témoignage bouleversant d’une femme qui a assisté au massacre : « J’étais avec mon mari au marché pour faire les courses de Shabbat. Je poussais tranquillement la poussette de mon bébé quand je les ai vus, à quelques mètres de moi. Je me suis mise à courir avec la poussette, sans me retourner. Je n’ai jamais couru aussi vite. Tout à coup, j’ai entendu les coups de feu, je m’attendais à recevoir une balle dans le dos. Je me voyais morte, abandonnant mon bébé. »

« Mais ils ont commencé à tirer sur d’autres gens. Je me suis réfugiée dans un immeuble et j’ai attendu. Je pleurais de rage. Mon cœur battait tellement fort que j’avais peur qu’ils me repèrent. Je ne comprends pas que nos ennemis peuvent entrer si facilement en Israël et massacrer des gens ? Il n’y a pas moyen de contenir cette haine qu’ils ont ? Que font nos dirigeants ? Pensent-ils qu’ils vont faire un accord de paix avec eux ? Même un enfant comprendrait que c’est impossible… » Puis elle a été coupée par le journaliste.

Après l’attaque, à Tel Aviv, le 8 juin.

Tomer, qui est venu à Sarona pour profiter de la soirée, a dit: «Nous étions assis à l’extérieur et une série de coups de feux ont retenti. Tout le monde a commencé à courir. Cela ne ressemblait pas à une attaque terroriste normale. Les coups de feu ont été tirés pendant au moins une minute. Il y avait une grande panique, et on nous a demandé d’aller à l’intérieur du bâtiment.  nous avons attendu qu’ils sécurisent la zone afin que nous puissions partir. On n’a pas vu une telle chose dans une longue période « 

« Il y avait du sang sur le sol. Je voyais des gens blessés et aussi le terroriste. J’ai couru et je me suis caché. J’ai trouvé un magasin ouvert et je m’y suis réfugié. Tout le monde était couché au sol « .

Josian Tobias Will, 66 ans, était assis avec ses amis au café Fushun à côté de la scène de l’attaque: «Je vis à travers  la fenêtre les gens courir paniqués, » se souvient-elle. «Je ne comprenais pas ce qui se passait puis j’ai entendu les coups de feu. Nous nous sommes jetés sur le sol dans la panique. Après quelques secondes, quelqu’un a dit: «entrez dans la cuisine, » j’y suis allée avec mes amis  . Les gens ont commencé à appeler (leurs amis et famille) dans une panique. Dix minutes plus tard, le directeur de l’endroit nous a fait sortir et a dit qu’ils pensaient que les terroristes étaient dans le bâtiment. Nous sommes allés dans la cour et avons attendu une heure  la police. 

Un autre témoin a décrit   comment elle a échappé de justesse à la mort. « J’ai courus au Super-Pharm (pharmacie) et le terroriste commencé à courir dans ma direction, » dit-elle. « on nous a crié de nous cacher. J’ai vu quelqu’un qui avait reçu une balle dans la poitrine gisant au sol et à côté de lui  une femme hurlait. J’ai essayé de la calmer, puis la police et les ambulanciers sont arrivés. « 

Pendant ce temps, les Palestiniens à peine une heure après l’attentat ont commencé leurs célébrations pour fêter l’attaque terroriste..

Vers minuit la police a diffusé les noms des tueurs palestiniens qui ont perpétré l’attentat : Il s’agit de deux cousins : Mohamed et Khaled Makhamra du village de Yatta et qu’ils ont de la famille dans la région d’Hébron.

La police a fait une déclaration disant que la situation est sous contrôle tandis que les sapeurs policiers ont recherché d’éventuelles bombes qui pourraient avoir été placées dans la zone de l’attentat.

 

70582810852088640360no

 

A peine une heure après la tragédie les palestiniens ont procédé à la rituelle distribution de bonbons et baklavas

70582510992860640360no

Dans la ville de turkarem des feux d’artifices ont été tirés pour célébrer l’évènement.

13407155_10155095119297316_7276175868050081663_n

En avril, la police avait fermé le Marché Sarona, par crainte que ce centre commercial ne soit pas suffisamment sécurisé, mais la direction du site avait déclaré qu’il resterait ouvert. L’infrastructure   abrite le plus grand marché culinaire en intérieur. Ses 8.700 m2 d’espace marchand héberge 91 boutiques en tous genres.

A l’époque, la police a exigé de la part de la Municipalité de Tel Aviv (Travailliste) qu’elle résilie la licence commerciale de Sarona, au motif que sa sécurité laxiste mettait en grand danger le public.

Les Etats-Unis ont condamné l’attaque et a appelé comme un acte « lâche » et « horrible » de la terreur.

Une déclaration publiée par le Département d’Etat a déclaré que les responsables américains sont en contact avec les autorités israéliennes pour exprimer « soutien et inquiétude. »

« Les Etats-Unis condamnent l’attentat terroriste horrible aujourd’hui à Tel Aviv dans les termes les plus forts possibles, » la déclaration. «Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des personnes tuées et nos espoirs pour une reprise rapide pour les blessés. Ces lâches attaques contre des civils innocents ne peuvent jamais être justifiées. « 

la candidate démocrate  Hillary Rodham Clinton a parlé des événements mercredi comme une «attaque terroriste odieuse » réaffirmant le droit d’Israël à se défendre et confirmant que les terroristes étaient palestiniens.

«Je condamne l’odieux attentat perpétré à Tel-Aviv aujourd’hui », a-t-elle dit dans une déclaration. «Je transmets mes plus sincères condoléances aux familles des personnes tuées et je vais continuer à prier pour les blessés. »

Dans une référence aux commentaires de son rival de campagne, Donald J. Trump républicain, qui plaide en faveur d’une approche «neutre» du conflit israélo-palestinien, elle a ajouté: «la sécurité d’Israël doit rester non négociable. »

Dans ses remarques passées, Clinton a mis en doute l’engagement de Trump à l’alliance américano-israélienne.

«Je suis solidaire avec le peuple israélien face à ces menaces en cours, et un soutien sans faille au droit du pays à se défendre, » dit-elle.

L’attaque a en outre été condamnée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. Il a transmis ses condoléances aux familles des victimes et le gouvernement d’Israël et a réitéré qu’il n’y a pas de justification pour le terrorisme », ni de glorification de ceux qui commettent ces actes odieux. »

Le Secrétaire général a ajouté qu’il est «choqué que les dirigeants du Hamas aient choisi de fêter cette attaque que certains ont choisi de célébrer » et a appelé la direction palestinienne à « assumer leur responsabilité de se condamner fermement la violence et l’incitation à la haine qui l’alimente. « 

ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zoro

Nous ne sommes pas mieux loti qu`Alleur pour éviter un attentat surprise alors arrêtons de fanfaronner et de vouloir donner des leçons et faisons en sorte de planifier des réponses adéquates a ce genre de situation. Ça ne doit pas durer.

nehama

Il faut maintenant que les corps des terroristes abattus après une attaque ne soient plus rendus à leurs familles .
Qu’ils servent de  » monnaie d’échange  » afin ( par exemple ) que les corps de nos militaires soient rendus à leurs familles .

Jcg

Sarona le luxe pour la « goche  » leurs amis arabes ne font pas de distinction , chez eux tuer est dans leurs genes et le coran leurs cartouches pour tuer .
Msis cette « goche  » reste sourde et aveugle .
Trop triste !!!