L’Israélienne qui a battu le record du marathon féminin aux JO en 2020 raconte son enfance au Kenya

Lonah Chemtai Salpeter, l’athlète israélienne de 33 ans qui a battu le record du monde du marathon féminin aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, a raconté à Ynet ses premières années d’enfance au Kenya les qualifiant de « formidables. »
« J’ai grandi dans un petit village avec 11 frères et sœurs issus de deux mères que mon père a épousées, dans des habitations faites de tôle », raconte-t-elle.
« Nous n’avions ni électricité ni eau, et nous devions descendre à la rivière pour recueillir de l’eau qui n’était pas très propre », se souvient Chemtai Salpeter.
« Nous devions tout faire nous-mêmes et utiliser notre imagination. Nous jouions avec tout ce que nous trouvions dehors. Nous nous parlions, nous n’étions pas la tête dans les écrans », dit-elle.
« L’école était loin du village, à environ trois kilomètres mais on ne se plaignait pas, nous parlions pendant des heures lors nos promenades. Nous n’avions pas de téléphone. J’ai reçu mon premier appareil à l’âge de 18 ans », dit-elle.
La jeune femme raconte qu’au Kenya, en plus de l’école, les élèves participaient à toute sorte d’activités incluant la pratique du sport.
« J’ai toujours aimé faire du sport. Je savais que je serais une athlète, mais je n’étais pas sûre de la discipline », assure-t-elle. « J’ai commencé à faire de la compétition avec d’autres enfants à l’école primaire. Je jouais au foot, au basket et je courais. Nous courions par plaisir ».
Lonah Chemtai s’est installée en Israël en 2008. En 2014, elle s’est mariée avec Dan Salpeter, son entraîneur.
Naturalisée israélienne en 2016, elle a été sélectionnée dans l’équipe d’Israël aux Jeux de 2016, à Rio de Janeiro. Alors qu’elle participait à l’épreuve du marathon, elle a abandonné après le 30e kilomètre.
Par la suite, elle s’est classée 9e de la Coupe d’Europe du 10 000 mètres 2017 et 41e du marathon des championnats du monde 2017.
Le 8 août 2018, elle est devenue la première Israélienne à remporter une médaille d’or aux championnats d’Europe d’athlétisme.
i24NEWS
L’Israélienne Lonah Chemtai Salpeter fête la victoire lors de l’épreuve féminine du 10 000 mètres aux championnats européens d’athlétisme à Berlin, en Allemagne, le 8 août 2018 (Crédit : AP Photo/Michael Sohn)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.