Mort de Lola : quatre personnes ont été placées en garde à vue
La victime, âgée de 12 ans, a été retrouvée dans une malle vendredi soir, dans le 19e arrondissement de Paris. L’autopsie a révélé qu’elle était morte asphyxiée.
Une macabre découverte en plein cœur de la capitale. Le corps sans vie d’une adolescente de 12 ans a été trouvé dans une malle en plastique, vendredi 14 octobre au soir, dans le 19e arrondissement de Paris, a appris l’Agence France-Presse (AFP), samedi, de source proche du dossier et auprès du parquet. L’autopsie pratiquée samedi a permis de déterminer que la jeune fille était morte asphyxiée, a précisé une source proche de l’enquête. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est une personne sans domicile fixe (SDF) qui aurait trouvé le corps de la fillette, vers 23 heures. Celui-ci se trouvait dans une boîte opaque, dans la cour intérieure d’un immeuble, et était dissimulé par des tissus. Deux valises cabine étaient posées à côté de la boîte. La malle a été retrouvée au bas de l’immeuble où la jeune fille habitait, a précisé le parquet. Sa disparition avait été signalée auparavant à la police, a souligné une source proche du dossier.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans, qui a été confiée à la brigade criminelle. Dans la nuit, les enquêteurs ont interpellé, selon une source proche du dossier, trois personnes à proximité des lieux et une femme l’a été samedi matin à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Toutes ont été placées en garde à vue, selon le parquet, qui a précisé que leur rôle restait à déterminer.
La fillette a été asphyxiée
Selon une autre source proche du dossier, son père, gardien de l’immeuble où la famille réside, inquiet de ne pas la voir rentrer du collège à 15 heures, avait prévenu sa femme qui s’était rendue au commissariat pour signaler sa disparition.
Sur sa page Facebook consultée par l’AFP, la mère de la fillette avait lancé vendredi après-midi un appel à témoins en décrivant sa fille et les vêtements qu’elle portait. Deux photos accompagnent cette publication, l’une montrant une adolescente souriante aux longs cheveux blonds. Sur la deuxième, apparemment issue d’images de vidéosurveillance, on la voit pénétrer dans un immeuble. Les caméras de surveillance de l’immeuble ont bien montré l’adolescente rentré, mais elle a ensuite disparu, selon une autre source proche du dossier.
Samedi matin, la rue Manin où elle habitait était calme, si ce n’est la présence devant l’immeuble de l’adolescente d’une voiture de la police technique et scientifique. L’immeuble, relativement récent, situé dans un quartier mi-résidentiel, mi-commerçant, compte une dizaine d’étages, selon un journaliste de l’AFP. À une cinquantaine de mètres se trouvent quelques commerces, en face une école maternelle, une station-service et un bureau de poste.
LE POINT – BFM