Attaque des Houthis en Arabie saoudite: des dizaines de missiles de croisière et des centaines de planeurs d’assaut

L’annonce par le gouvernement Biden du retrait des Houthis de la liste des organisations terroristes et les mesures qu’il a prises pour revenir à l’accord nucléaire avec l’Iran ont exacerbé la guerre civile au Yémen, et en particulier intensifié les attaques des Houthis contre l’Arabie saoudite. Aramco , entraînant une hausse des prix mondiaux du pétrole

Installations du Saudi Armco./Photo: Reuters Ahmed Jadallah
Installations du Saudi Armco./Photo: Reuters Ahmed Jadallah

L’annonce, il y a deux semaines, par l’administration Biden de retirer les Houthis de la liste des organisations terroristes, et les mesures qu’elle a prises pour revenir à l’accord nucléaire avec l’Iran, ont conduit à une escalade immédiate et rapide de la guerre civile yéménite, et surtout à une augmentation dans les attaques des Houthis contre l’Arabie saoudite.

Hier soir (dimanche), il y avait déjà un record de lancement de dizaines de missiles de croisière et de centaines de planeurs d’attaque sur des cibles civiles dans le sud-est de l’Arabie saoudite, y compris sur les installations pétrolières d’Aramco, entraînant une hausse des prix du pétrole dans le monde, et il a dépassé le seuil de 70 barils. .

Le prix le plus élevé depuis janvier 2020. Un porte-parole du gouvernement à Riyad a publié un communiqué déclarant que « de tels actes de sabotage nuisent non seulement au Royaume d’Arabie saoudite, mais aussi à la sécurité de l’approvisionnement énergétique mondial et à la stabilité, d’où l’économie mondiale. « 

Les rebelles houthis ont annoncé qu’en plus d’avoir touché l’installation pétrolière, ils ont attaqué des cibles à Dammam, Asir et Jazan, situées dans l’est de l’Arabie saoudite, loin de la frontière yéménite et beaucoup plus près de l’Iran. Selon le ministère saoudien de la Défense, certains des missiles UAV (le modèle iranien Samad 3) et les planeurs attaquants ont été interceptés, et des éclats d’obus des intercepteurs sont également tombés dans des quartiers résidentiels.

Au moins une des attaques, contre les réserves de pétrole du port de Ras Tanura, dans l’est de l’Arabie saoudite, est attribuée à l’Iran, car la direction de l’attaque venait de l’est et non du sud, où se trouve le Yémen. Les forces de sécurité saoudiennes disent avoir des preuves que l’Iran est responsable de l’attaque. Téhéran n’a pas officiellement nié une telle implication.

L’attaque est intervenue après un bombardement saoudien qui soutient des bases rebelles à Sanaa et dans d’autres provinces du Yémen, un bombardement en réponse à une précédente attaque de missiles et d’UAV sur le territoire saoudien.

La guerre civile au Yémen a éclaté en 2015, au cours de laquelle environ 130 000 personnes ont été tuées, dont au moins 12 000 civils.

L’ambassade des États-Unis en Arabie saoudite a condamné l’attaque: «L’attaque criminelle des Houthis contre des civils et des infrastructures vitales est une démonstration de manque de respect pour la vie humaine et de mépris pour les efforts de paix. « Les États-Unis soutiennent l’Arabie saoudite et son peuple. Nous sommes fermement attachés à sa sécurité. »

Mais Riyad accuse Washington d’avoir pris des mesures en faveur des Houthis et de l’Iran, leur apportant leur soutien et osant aggraver la guerre. Un haut responsable saoudien a déclaré: « Une organisation terroriste est une organisation qui attaque des cibles civiles, et les Américains ont donné une récompense aux terroristes houthis au lieu d’aider à la lutte contre eux. »

Le point israélien est particulièrement important. Le Yémen peut servir de base d’action supplémentaire contre Israël dans le cadre de missiles et de drones à moyenne portée, et les attaques contre l’Arabie saoudite fournissent des informations importantes sur les capacités de l’Iran et sa métamorphose houthie au Yémen.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Dès que Joe la marionnette du sordide Obama a retiré les houtis de la liste des terroristes, leurs attaques contre l’Arabie Saoudite ont atteint des niveaux insupportables.
Maintenant Joe le sénile les menace de sanctions.
Bon, on peut comprendre qu’il n’a plus toutes ses facultés, mais là, il a pété un câble !!!