L’Autorité palestinienne met fin à la coordination sécuritaire avec Israël après le raid sur Jénine

Les dirigeants palestiniens appellent la communauté internationale à sanctionner Israël après qu’une opération militaire israélienne à Jénine ait entraîné la mort de Palestiniens.

L’Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir avoir décidé de mettre un terme à la coordination sécuritaire avec Israël.

 L’annonce a été faite après une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens à Ramallah pour discuter des répercussions de l’opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, au cours de laquelle neuf Palestiniens ont été tués et 20 autres blessés, dont quatre qui seraient dans un état critique.

 En 2020, l’AP a pris une décision similaire mais a fait marche arrière après cinq mois.

« La coordination sécuritaire avec le gouvernement d’occupation israélien n’existe plus à l’heure actuelle », a déclaré le porte-parole présidentiel de l’AP, Nabil Abu Rudaineh, accusant Israël de commettre un « massacre » contre les Palestiniens.

 AP Ces dernières années, un certain nombre d’institutions palestiniennes appartenant à l’OLP et à la faction au pouvoir du Fatah ont recommandé à l’Autorité palestinienne de mettre fin à la coordination sécuritaire avec Israël. Le président Mahmoud Abbas a annoncé trois jours de deuil pour les morts. Il a également convoqué une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens à Ramallah pour discuter des derniers développements.

 Il a déclaré que plus de 30 Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes depuis début janvier. 

 Plus tôt, Abbas avait annoncé trois jours de deuil pour le meurtre de neuf Palestiniens lors d’une opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que 20 autres Palestiniens avaient été blessés, dont quatre grièvement, au cours de l’opération.

Réaction palestinienne
Dans certaines parties de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, les Palestiniens sont descendus dans la rue pour protester contre le « massacre » israélien alors qu’une grève générale a été observée dans plusieurs villes et villages.

 Plusieurs groupes terroristes palestiniens ont, quant à eux, menacé de venger la mort des Palestiniens du camp.

 Abu Rudaineh a salué les membres des forces de sécurité palestiniennes pour leurs « positions honorables dans la défense de l’entreprise nationale palestinienne et des intérêts des Palestiniens ». Il a également salué les Palestiniens impliqués dans la « résistance populaire » contre Israël et le « terrorisme des colons ».

 Les dirigeants palestiniens ont également décidé de demander au Conseil de sécurité des Nations unies de fournir une protection internationale aux Palestiniens », a déclaré Abu Rudaineh.

 Abbas fait face à une pression croissante pour mettre fin à la coordination sécuritaire avec Israël, en particulier à la suite de l’importante opération antiterroriste des forces de sécurité israéliennes jeudi matin, a déclaré un haut responsable palestinien à Ramallah.

Des Palestiniens inspectent les dégâts suite à un raid israélien à Jénine en Cisjordanie le 26 janvier 2023. (Crédit : REUTERS/RANEEN SAWAFTA)

Le responsable a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité que la question soit soulevée lors de la réunion des dirigeants palestiniens.

 Le responsable a vivement critiqué l’administration américaine et l’a accusée de ne pas avoir « empêché le nouveau gouvernement extrémiste en Israël de perpétrer des massacres contre les Palestiniens ».

 Le porte-parole présidentiel de l’AP, Nabil Abu Rudaineh, a dénoncé la communauté internationale pour avoir gardé le silence sur le « massacre » israélien dans le camp de réfugiés de Jénine.

« L’impuissance et le silence internationaux sont ce qui encourage le gouvernement d’occupation à commettre des massacres contre notre peuple », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Notre peuple restera inébranlable et n’abandonnera pas Jérusalem et les lieux saints, quels que soient les crimes et les massacres commis par les forces d’occupation.

 Les dirigeants palestiniens ont également décidé de poursuivre leurs efforts pour obtenir l’adhésion aux agences et organisations internationales, a ajouté Abu Rudaineh.

 Les dirigeants palestiniens ont décidé de demander à la Cour pénale internationale d’ajouter le « dossier du massacre perpétré par Israël à Jénine aux affaires précédentes qui ont été soumises à la Cour », a-t-il déclaré.

 L’opération militaire dans le camp de réfugiés de Jénine ne découragera pas les Palestiniens de poursuivre leur « lutte pour obtenir leurs droits », a-t-il dit, ajoutant que la communauté internationale doit répondre aux dernières pratiques israéliennes en imposant « des mesures punitives contre ceux qui continuent de commettre des crimes contre le peuple palestinien sans défense ».

 Shtayyeh a déclaré que le nouveau gouvernement israélien cherchait à trouver une solution à la « crise interne à laquelle il est confronté, et c’est pourquoi les Palestiniens en paient le prix avec leur sang et leurs souffrances ».

 Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien, l’organe législatif de l’Organisation de libération de la Palestine, a accusé Israël d’avoir commis un « crime odieux et un massacre ». Le gouvernement israélien était entièrement responsable des « crimes et massacres », a-t-il déclaré.

 Fattouh a reproché à la communauté internationale de « n’avoir pris aucune mesure pour contenir le gouvernement fasciste israélien ». Il a également appelé à poursuivre les responsables du gouvernement israélien et les officiers et soldats de Tsahal devant les tribunaux internationaux pour avoir prétendument perpétré des « crimes de guerre » contre les Palestiniens.

 La faction Fatah au pouvoir d’Abbas a exhorté les Palestiniens à « affronter l’occupation et son agression barbare ». Il a également critiqué la communauté internationale pour ne pas avoir pris de « mesures substantielles » contre Israël. Saleh Arouri, vice-président du bureau politique du Hamas, a déclaré qu’Israël « payerait le prix du massacre qu’il a commis à Jénine et dans son camp de réfugiés ».

 Il a déclaré que le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a appelé toutes les factions palestiniennes à se réunir pour parvenir à un accord sur « une vision nationale globale et une unité pour faire face à l’agression israélienne ».

 Saleh Arouri, vice-président du bureau politique du Hamas , a déclaré dans un communiqué qu’Israël « paiera le prix du massacre qu’il a commis à Jénine et dans son camp de réfugiés ».

 « La volonté du peuple palestinien est plus forte que les crimes de l’occupation », a déclaré Arouri dans un communiqué, exhortant les Palestiniens à riposter contre Israël « avec tous les moyens disponibles ».

 Le Jihad islamique, qui a une forte présence militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, a déclaré que l’opération israélienne ne dissuaderait pas ses membres de poursuivre la « voie du jihad et de la résistance ». Ses hommes étaient prêts pour un autre affrontement avec Israël, a-t-il ajouté.

Source : jpost.com – Par Khaled Abu Toameh

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika

bonne nouvelle,j’espere que BABAS va dormir tranquille