À 16 ans, Magda Hollander-Lafon a été déporté à Auschwitz. Elle revient sur la montée des actes antisémites.
Des tags antisémites, des croix gammées sur des murs ou sur le portrait de Simone Veil… Voilà des images que Magda Hollander-Lafon espérait ne jamais revoir.
À 91 ans, cette rescapée du camp d’Auschwitz regarde avec effroi le retour de ces expressions antisémites, elle qui dit porter cette douloureuse mémoire dans la peau. « Quand le juif est en danger, le monde est en danger. On commence toujours par ce petit peuple-là », dit-elle. Magda Hollander-Lafon fut déportée à 16 ans.
Elle perdra sa mère et sa sœur dans le camp de la mort. Pour y échapper, elle a menti sur son âge et a survécu grâce à l’aide d’une autre déportée.
« Il faut être très vigilant »
Devenue psychologue, elle n’a eu de cesse de témoigner, en particulier auprès des jeunes. Elle est notamment l’autrice du livre Quatre petits bouts de pains : Des ténèbres à la joie.
Elle est effrayée par les choses qu’elle entend. Magda Hollander-Lafon ne pourra pas se rendre au rassemblement contre l’antisémitisme mardi 19 février, mais entend se consacrer à ce combat jusqu’à son dernier souffle. « Il faut être très vigilant », estime-t-elle.
![]() |
![]() |