Accusé d’antisémitisme dans «TPMP», Francky Vincent porte plainte pour diffamation.

C’est la première fois que Francky Vincent se confie depuis son passage chez Cyril Hanouna, sur C8, le 6 décembre, où il a été accusé d’antisémitisme par Gilles Verdez. Le chanteur, qui s’était produit au « Bal des quenelles » de Dieudonné, attaque le chroniqueur.

Le 25 novembre dernier, le nom de Francky Vincent apparaît à la surprise générale dans la nouvelle promotion des chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres. Lorsque l’information est révélée, le 6 décembre, le chanteur guadeloupéen de 66 ans est invité dans l’émission « Touche pas à mon poste », sur C8, pour parler de cette nomination, mais aussi du « lynchage » dont il serait victime.

L’émission débute avec légèreté, mais le débat se tend lorsque Gilles Verdez prend la parole : « Moi, ce qui me choque, monsieur Vincent, ce ne sont pas vos paroles, c’est votre adoration pour Dieudonné. Sur la chaîne d’Alain Soral, un essayiste d’extrême droite, vous avez quand même dit : Je lui voue une admiration inconditionnelle, tout le respect du monde. Dieudonné est un antisémite, condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ? Est-ce que vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné ? »

Francky Vincent ne s’attendait pas aux attaques répétées de Gilles Verdez et répond assez maladroitement. « Je ne cautionne rien du tout, je m’arrête à l’homme qui me fait rire. » « Cela ne vous gêne pas de vous afficher au Bal de la quenelle ? » « Je m’affiche avec tout le monde, des célébrités, des artistes… J’étais invité pour voir mon humoriste préféré, le meilleur humoriste de tous les temps. »

« Vous ne pouvez pas représenter les arts et la culture française »

« Il vous fait rire, Dieudonné ? » s’agace Gilles Verdez, de plus en plus énervé. « Quand il fait ses sketchs, s’il n’y a pas de haine », répond le chanteur. « Si vous cautionnez l’antisémitisme, vous êtes antisémite, accuse encore le chroniqueur. Vous ne pouvez pas représenter les arts et la culture française en allant chez Dieudonné. »

Sur le plateau, l’équipe se prend le bec. Valérie Bénaïm et Géraldine Maillet soutiennent leur confrère. Benjamin Castaldi, Jean-Marie Bigard et Guillaume Genton, animateur de la matinale de Virgin Radio, viennent défendre Francky Vincent : « Gilles, c’est dangereux ce que tu fais. » « Tu attises la haine et la colère », lui lance Bigard.

« Est-ce que vous condamnez les propos antisémites de Dieudonné ? » reprend Géraldine Maillet. « Je n’applaudis pas, cela ne me plaît pas, répond Francky Vincent. Mais je ne les condamne pas. Je ne suis pas juge, je ne juge pas les gens. J’ai une sœur qui a eu un enfant avec un juif, j’ai un neveu mélangé, je suis mal placé pour être raciste et antisémite. »

« Qui sont-ils pour me juger ? »

Sur le plateau, 75 % des téléspectateurs ne comprennent pas le « lynchage » du chanteur coquin. Deux semaines plus tard, ce dernier ne l’accepte pas non plus. « J’ai attaqué Gilles Verdez pour diffamation, annonce-t-il. On me soupçonne d’être un sympathisant des antisémites parce que j’ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j’ai eu un enfant avec une métisse sémite… Je prends cela au sérieux. Au-delà de moi, ils ont voulu faire le procès du comité qui m’a attribué la médaille des Arts et Lettres. Je ne serais pas digne de la recevoir ? Mais qui sont-ils pour me juger ? »

« Je me suis retrouvé dans un tribunal de pacotille, une énorme mascarade, réagit-il encore. Je suis tombé dans un traquenard. On m’avait dit que je parlerais pendant huit minutes de ma distinction, mais ça n’a duré que trente secondes et ils me sont tombés dessus durant vingt-cinq minutes. J’avais l’impression qu’Hanouna était le procureur, Verdez le juge, je rends hommage à Genton et Bigard qui m’ont défendu avec du bon sens. Je suis allé cinq fois à TPMP, jamais ils ne m’avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j’ai la médaille, ils me tombent dessus. J’avais le sentiment d’être trahi. Je ne reviendrai plus dans cette émission. »

Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Verdez a une « pensée » – si tant est que l’on puisse utiliser ce mot dans son cas- qui semble issue du mélange des cerveaux de Pierrot le Fou et de Greta Thunberg.
Le résultat est qu’il n’arrête pas de débiter des conneries à longueur de temps. Maintenant, il s’érige en juge. Et demain en bourreau , peut-être ?
Il n’est que le kapo de cette gauche islamophile et francophobe, qui en réalité n’aime que le son de l’argent sur son compte bancaire .

Merci

Qu’il soit content ou pas de cette émission, elle a le devoir de faire sortir du bois ceux qui ont eu des mauvaises fréquentations, car Dieudonne n’est pas du tout fréquentable cet antisémite est un multirécidiviste condamné, sa place c’est dehors au Cameroun le pays qu il préfère à la France alors dégage ! Quant à Vincent il a déjà perdu

Et si...

Très juste! « Dis-moi qui tu fréquentes je te dirai QUI tu es!?

Il a eu, sa soeur a eu des enfants, une femme sémite? LOL Et ce petit monde serait JUIF? ou bien a-t-il la honte de soi!?