JOSEPH KESSEL A 123 ANS

Francois Heilbronn

 

Et oui ! En ce 31 janvier, tu as 123 ans, car pour nous tous tes admirateurs, tu resteras toujours immortel. Bon anniversaire « Jef », comme tu aimais te faire appeler par tes amis.

Et cette année je suis fier d’avoir participé avec mon copain Hubert Bouccara, ton jeune protégé à la parution d’une partie de tes romans dans la prestigieuse Pléïade et au bel album qui t’ait consacré.

Voici d’ailleurs le papier que j’ai publié l’été dernier lors de cette parution retraçant ta vie de héros, d’aventurier, de résistant, de grand reporter et surtout de très grand romancier.

Et à propos de Hubert, il faut que je te raconte. Dans un élan de solidarité, une chaine s’est créée au milieu de cette crise qui n’en finit pas pour sauver « La rose de Java » la librairie de notre copain Bouccara. Nom qu’il a donné à sa librairie car en cadeau d’amitié et de transmission, tu lui avais donné ton manuscrit de la Rose.

Et bien pour la rose de Java et son libraire, nous avons lancé avec un jeune doctorant Paul Rodrigue, qui t’aurait plu une chaîne de solidarité sous forme de Cagnotte. Elle marche bien. Mais nous avons encore besoin de tous ceux qui lisent ce billet et qui n’ont pas encore donné.

Alors pour l’anniversaire du Grand Kessel, venait soutenir le libraire qui fut son ami, connait son œuvre par cœur et vous déniche les plus belles éditions originales de l’œuvre de Jef.

Retour sur l’oeuvre et la vie d’aventures et de combats de «Jef», l’auteur de «L’Armée des ombres» et de «Belle de jour».
Retour sur l’oeuvre et la vie d’aventures et de combats de «Jef», l’auteur de «L’Armée des ombres» et de «Belle de jour».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilbert FITOUSSI

Bizarre :
Pourquoi écrire :
« au bel album qui t’ait consacré », au lieu de qui t’est consacré !
et, plus loin : « Alors pour l’anniversaire du Grand Kessel, venait soutenir le libraire qui fut son ami… »
J’aurais écrit : Venez soutenir le libraire…

Qu’aurait pensé JEFF ?