Aide aux ONG: l’Union européenne reconnaît un “manque de transparence”

2
406

Pour la première fois, l’Union européenne reconnaît un manque significatif de transparence dans la destination réelle de l’aide financière qu’elle accorde à d’innombrables organisations non-gouvernementales à travers le monde.

La commission de contrôle budgétaire de l’UE a rendu mardi des conclusions sévères dans un long rapport premier du genre.

L’observatoire NGO Monitor, spécialisé dans les investigations concernant la destination et l’utilisation de l’aide européenne aux ONG s’est félicité de l’aboutissement d’efforts de longue date auprès de l’Union européenne sur ce qui est un véritable hold-up en plein jour.

L’action de NGO Monitor se concentre principalement sur les aides astronomiques versées par l’UE ainsi que des pays membres à des organisations israéliennes et arabes qui officiellement agissent au nom des droits de l’homme et de “valeurs universelles” alors qu’elles soutiennent en fait le boycott et le terrorisme, attaquent Tsahal et délégitimisent l’Etat d’Israël comme Etat juif et démocratique.

Les plus connues étant B’Tselem, Yesh Din, Taayosh, Shovrim Shetika, Adalah, le Centre de défense du citoyen etc.

Cela fait des années qu’ONG Monitor mais aussi le gouvernement israélien mettent en garde l’UE contre le détournement des fonds versés à ces ONG et demandent à l’UE d’établir un contrôle beaucoup plus strict sur l’utilisation de l’aide versée avec l’argent des contribuables européens.

Dans le rapport de la commission de contrôle budgétaire, il est notamment relevé que l’utilisation des fonds par les ONG manque singulièrement de transparence, que la commission européenne ne publie pas les informations que les ONG lui fournissent quant à l’utilisation de l’aide qu’elles reçoivent ou encore que la définition et la nature des ONG n’est pas du tout claire.

En fait, l’UE accepte comme argent comptant la manière dont les ONG se présentent et présentent leurs activités (officielles)! La commission de contrôle constate aussi le manque de transparence de l’aide fournie par l’Union européenne aux ONG par le biais de l’ONU et de ses agences.

Concernant les ONG qui agissent en Israël, entre 2012 et 2018, l’UE a versé des dizaines de millions d’euros sous couvert “d’aide à la démocratie et à la défense des droits de l’homme”, soit directement, soit par des organes intermédaires tels que le New Israel Fund.

C’est donc pour la première fois qu’un rapport européen souligne le manque particulier de transparence de cette kyrielle d’ONG. Et les exemples ne manquent pas!

En voici deux:

Entre 2016 et 2019, l’organisation PNGO (organisation faîtière de dizaines d’ONG arabes palestiniennes) a perçu un demi-million d’euros de l’Union européenne malgré le fait que cette ONG avait appelé ses organisations-filles à s’opposer à toute normalisation avec Israël et avait critiqué l’UE pour son soutien à la coopération entre travailleurs israéliens et arabes palestiniens.

Second exemple parmi des centaines, les aides versées par l’UE à des ONG qui sont liées de près ou de loin au FPLP, pourtant défini comme organisation terroriste par l’Union européenne.

Le directeur de NGO Monitor, Prof. Gerald Steinberg, s’est réjoui de la sortie de ce rapport et a rappelé que cela fait au moins quinze ans que NGO Monitor alerte l’Union européenne sur cette vaste escroquerie perpétrée par toutes ces ONG antisionistes et antisémites avec la complicité passive de l’UE. Il a souhaité que ce rapport constitue le début d’un réveil européen et que l’Union européenne ainsi que les Etats-donateurs qui la composent, principalement à l’Ouest, en tirent les conséquences qui s’imposent.

Photo Illustration

Shraga Blum

(Source: site de NGO Monitor)

2 COMMENTS

  1. Soros noyaute par le biais de multiples associations 257 députés européens qui reconnaissent avoir un contact avec lui…et donc encourage les associations et ong antisémites, son objectif détruire les démocraties,qu’importe ce que ça coûte…heureusement un jour, il devra rendre des comptes au maître du monde

  2. 15 ans…
    Le début du terrorisme en Europe.
    La “récompense”.
    15 ans pour redescendre. Il y aura encore du sang… Et ce n’est point faute de n’avoir pas été prévenu, depuis Bibi jusqu’au plus petites associations juives, on a gazouillé des “Vous ne savez pas dans quoi vous vous égarée”…
    Mais ils sont restés sourds aux zoiseaux…
    On aurait presque envie de dire “bien fait !”. Presque.
    Je l’ai dit ? Mince…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.