Echange très tendu entre Apolline de Malherbe et Mathilde Panot autour de l’abaya : « Vous êtes incapable ! »

Vives tensions entre Apolline de Malherbe et Mathilde Panot sur BFMTV - BFMTV

Vives tensions entre Apolline de Malherbe et Mathilde Panot sur BFMTV – BFMTV

Apolline de Malherbe a interrogé Mathilde Panot sur l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles ce jeudi 31 août 2023 sur BFMTV et RMC. Leur face à face a viré à l’échange très tendu. La présidente de La France Insoumise à l’Assemblée nationale a argué que son interlocutrice était incapable de distinguer une abaya d’une robe longue…

L’interdiction du port de l’abaya dans les écoles, proclamé par Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Education nationale, au 20 heures de TF1 le dimanche 27 août 2023, a agité le Face à face de BFMTV et RMC ce jeudi 31 août. Un échange très tendu a eu lieu sur le sujet entre Apolline de Malherbe et Mathilde Panot.

Apolline de Malherbe / Mathilde Panot : le choc

L’animatrice, qui a vécu une rentrée bouleversée, a lancé les hostilités en demandant à son interlocutrice si elle n’était pas en train de se tromper de combat. « Là aussi, nous avons affaire à une polémique qui est lancée et qui n’est là que pour fragmenter le peuple parce que le pouvoir en place a besoin de fragmenter le peuple. Que va-t-il se passer ? Vous allez placer des chefs d’établissements dans des situations qui vont être inimaginables… », a répliqué la présidente de La France Insoumise à l’Assemblée nationale.

« Quand vous rentrez dans une classe, est-ce que le fait de porter une abaya ou non ne distingue pas ceux qui sont d’une appartenance religieuse par rapport aux autres ?! », a insisté Apolline de Malherbe. Mathilde Panot a répondu par la négative, arguant que ce n’était pas à eux de le dire. L’animatrice est apparue hallucinée par les propos tenus par son par son interlocutrice.

Dans la suite de l’échange, elle a cherché à comprendre ce qui motive certaines jeunes filles à porter l’abaya. « Est-ce que ce n’est pas aussi la question de l’égalité hommes-femmes ? », a-t-elle lancé à son invitée. « Quand vous êtes au collège, beaucoup de jeunes femmes choisissent d’avoir des vêtements amples que ce soit des abayas, des sweats… », a répondu la présidente de La France Insoumise à l’Assemblée nationale tout en martelant que le Conseil du culte musulman ne qualifie pas l’abaya comme un vêtement religieux.

« Vous êtes incapable de distinguer une abaya d’une robe longue »

Apolline de Malherbe n’en est pas restée là. « Quand on rentre dans une classe, est-ce qu’à première vue, vous vous dites que celles qui portent l’abaya ne sont pas musulmanes ?! Est-ce que vous avez déjà vu des jeunes filles laïques porter l’abaya ?« , a-t-elle questionné Mathilde Panot. « Oui, parce que je viens de vous expliquer que vous étiez incapable – vous comme moi – de distinguer une abaya d’une robe longue. Donc vous êtes incapable ! », a répliqué l’invitée du Face à face.

JForum avec www.purebreak.com

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SPECCHIO

Je ne comprends pas votre article ou je le comprends trop bien et c’est EFFRAYANT!!

Vous avez censuré mon commentaire alors que je défends les Valeurs de la République française laïque, et c’est très INQUIETANT!!!

Je vous répéte, il reste le retour à l’uniforme que le gouvernement peut rendre obligatoire à l’école et mettre fin à tous ces excès des communautarismes qui deviennent insupportables dans l’espace public et privé!!

CEUX QUI NE SONT PAS CONTENTS PEUVENT ALLER VOIR AILLEURS!!!

o.icaros

Tarik Ramadan reprochait aux Français (ce qui veut dire que dans sa tête il y a deux types de Français: les historiques (et ceux qui s’identifient à eux) et les autres qui s’inscrivent dans une autre culture, une autre tradition), il nous reprochait donc d’avoir créer un Nous et Eux, stigmatisant ainsi le racisme viscérale des Français non issus de l’immigration ou de la diversité. Le racisme systémique comme disent les « racisés » aujourd’hui. Ca fait plus scientifique, plus vrai donc moins contestable. Mais ces nanas, en s’affublant ainsi, c’est elles qui se désignent comme différentes des autres et c’est elles qui pratiquent le Nous et Eux, en s’excluant elles-mêmes de la communauté nationale en se visibilisant pour bien marquer qu’elles ne font pas partie de Nous mais qu’elles restent entre Eux. Il y a quelques années, on aurait mis quelques baffes… mais, ça non plus, ça ne se fait pas.

KIGEM

Est pire qu’un non voyant celui qui ne veut voir.
l abaya est un signe significatif comme la kippa ou la croix