Les Aveyronnais rassemblés contre l’antisémitisme. – ©ADN12

Jeudi 21 février à 18 h 30, quelque 200 Aveyronnais se sont rassemblés devant la Préfecture à l’initiative des partis politiques locaux pour dénoncer la multiplication des actes antisémites.

C’est dans le cadre du mouvement national contre l’antisémitisme « Ça suffit » et suite aux manifestations du 19 février à Paris et partout en France, que les partis politiques aveyronnais ont appelé à ce rassemblement symbolique : personnalités politiques, syndicats, représentants des cultes, associations ou simples citoyens.

Des actes antisémites en hausse de 74 % en 2018

Les actes contre les Juifs de France ont ainsi été plus nombreux avec 541 actes recensés, mais aussi plus graves. Simon Massbaum, président de l’association pour la mémoire des déportés juifs de l’Aveyron, a ainsi rappelé les 400 déportés juifs aveyronnais durant la seconde guerre mondiale, mais aussi les assassinats de Ilan et Sarah Halimi, des enfants de l’école OzarHatorah, des victimes de l’Hypercacher, et de Mireille Knoll.

L’actualité la plus récente est aussi préoccupante avec un cimetière profané, ou des insultes envers le philosophe Alain Finkielkraut lors d’une manifestation des Gilets Jaunes.

Simon MaussbaumSimon Maussbaum

L’affaire de toute la Nation

C’est l’occasion pour l’ensemble des formations politiques aveyronnaises de rappeler dans un communiqué que « l’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit et une incitation au meurtre ».

L’appel au rassemblement « signifie que la lutte contre l’antisémitisme est un combat que doivent porter tous les Français. Ce n’est pas l’affaire des Juifs, c’est l’affaire de toute la Nation. »

Au-delà de ce sursaut solidaire, Simon Massbaum a insisté sur son espoir dans l’éducation et l’importance du rôle de l’école pour enseigner que l’antisémitisme « ça suffit ».

Par Aveyron Digital News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires