Regain de méfiance. L’Autorité palestinienne (AP) a exprimé son inquiétude, ce week-end, concernant une éventuelle reconnaissance internationale du Hamas. L’AP a notamment alerté les représentants de l’UE contre toute tentative de dialogue avec le mouvement islamiste. « Ils ignorent le fait que le Hamas a pris le pouvoir par la force dans la bande de Gaza », estime un haut responsable à Ramallah. « Ceux qui essaient de légitimiser le Hamas portent préjudice à l’Autorité palestinienne et bloquent toutes les chances de conclure la paix avec Israël », ajoute-t-il.


Un membre armé du Hamas.
Photo: AP , JPost
De leur côté, les représentants du Hamas disent accepter la solution à deux Etats, mais uniquement de façon temporaire.

Propos confus

L’avertissement de l’AP est venu après une réunion à Hébron, la semaine dernière, entre le président du conseil législatif palestinien, Abdel Aziz Dwaik, et l’entrepreneur britannique, David Martin Abrahams. Ce dernier prétendait mener une mission pour « faciliter le dialogue entre le Hamas et la communauté internationale ». Pendant cette rencontre, Dwaik a annoncé que le groupe terroriste reconnaissait l’existence d’Israël et était même disposé à « annuler » sa charte. Il a également affirmé qu’Ismaël Haniyeh et Khaled Mashaal les deux dirigeants du Hamas, respectivement à Gaza et à Damas »>Article original avaient déjà accepté l’idée d’un Etat palestinien à l’intérieur des frontières d’avant 1967.

Des remarques qui lui ont attiré les foudres de la direction du mouvement. Dwaik est ensuite revenu sur ses propos, précisant que le Hamas « accepte de facto l’existence d’Israël mais ne reconnaît pas la légitimité de son occupation des territoires palestiniens ». Pour Salah Bardaweel, un porte-parole du Hamas à Gaza, les intentions de son mouvement ne consistent pas à détruire l’Etat d’Israël : « Il y a une grande différence entre demander la restauration des droits palestiniens et l’annihilation d’Israël », a-t-il déclaré. Bardaweel a également confirmé la volonté du Hamas d’entamer un dialogue avec la communauté internationale.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147963508&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires