Les Palestiniens sont en majorité favorables à la reprise des négociations de paix avec Israël et opposés à la lutte armée, mais ils ne croient pas que ces pourparlers déboucheront sur un accord, selon un sondage publié jeudi.
Pour 54,3% des personnes interrogées, la décision de relancer le dialogue direct avec les Israéliens au début du mois « sert les intérêts du peuple palestinien », révèle l’enquête du Jerusalem media and communications centre (JMCC), un centre de médias et de communication palestinien. 34% sont d’avis contraire.
Selon le même sondage, près de 60% sont hostiles à des « opérations militaires contre des cibles israéliennes ». 30% y sont favorables.
Toutefois, le pessimisme prévaut quant aux chances d’aboutir à un règlement final, avec 55,7% de Palestiniens estimant que les pourparlers de paix n’apporteront « pas de changement significatif du statu quo, » contre 38,3% anticipant un changement.
Un sondage israélien récent montrait que les Israéliens sont encore plus sceptiques, 71% ne croyant pas que les discussions directes relancées le 2 septembre sous la houlette des Etats-Unis déboucheront sur un accord de paix.
Le sondage palestinien a été réalisé auprès de 1.200 adultes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza entre le 11 et le 15 septembre, avec une marge d’erreur de 3%.
![]() |
![]() |