Les auteurs d’infractions antisémites pourront désormais être condamnés à effectuer un stage de sensibilisation à l’histoire de l’extermination des Juifs, selon une convention signée aujourd’hui entre le Mémorial de la Shoah et le parquet de Paris.
La conclusion de cette convention intervient en pleine affaire Dieudonné, au moment où se multiplient les enquêtes sur la « quenelle », un geste controversé de ralliement au polémiste aussi interprété comme un acte antisémite. Hasard du calendrier, a assuré à l’AFP le parquet de Paris, qui précise avoir engagé depuis septembre avec le Mémorial de la Shoah les discussions qui ont abouti à cette convention.

Le stage à visée pédagogique pourra être ordonné comme peine principale pour tout auteur d’une infraction antisémite âgé d’au moins 13 ans, comme alternative aux poursuites ou encore dans le cadre d’un sursis mise à l’épreuve.

Pendant deux jours, les participants réunis au Mémorial de la Shoah à Paris seront sensibilisés à l’antisémitisme et à ses conséquences historiques, et suivront notamment un atelier sur les différents génocides du 20e siècle. Le but étant de leur rappeler les valeurs républicaines de tolérance et de respect d’autrui, selon le parquet de Paris.

07-01-2014/ AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire