Le ministre israélien de l’Energie mènera une délégation au Sommet mondial des énergies du futur à Abu Dhabi.Le ministre israélien de l’Energie et des ressources en eau, Silvan Shalom, se rendra la semaine prochaine aux Emirats Arabes Unis pour ce qui sera la première visite officielle d’un ministre israélien dans les pays du Golfe depuis une opération présumée du Mossad en 2010, s’étant conclue par l’assassinat d’un haut fonctionnaire du Hamas, indique l’agence Reuters.

Shalom sera à la tête d’une délégation israélienne au Sommet mondial des énergies de l’avenir qui se tiendra du 20 au 22 janvier à Abu Dhabi.

La délégation comprendra deux des conseillers de Shalom, plusieurs fonctionnaires du ministère et certains représentants du secteur privé.

Israël et les Emirats Arabes Unis n’ont pas de relations diplomatiques officielles, et les liens déjà tendus entre les deux pays ont été exacerbés après que les Emirats ont accusé le Mossad (l’agence d’espionnage israélien) du meurtre de Mahmoud al-Mabhouh, un haut fonctionnaire militaire du Hamas, dans une chambre d’hôtel de Dubaï en 2010.

Israël n’a jamais confirmé son implication dans l’assassinat, mais la police de Dubaï a publié une liste de quelque 26 ressortissants étrangers qui, selon elle, auraient été impliqués dans l’incident. Tous auraient utilisés des passeports non israéliens pour mener à bien l’opération.

Cependant, les préoccupations communes des deux pays envers le programme nucléaire de l’Iran sont considérées comme un facteur ayant contribué à améliorer les relations entre Israël et les Etats du Golfe.

Des informations relayées par les médias ces dernières années ont même fait état de relations secrètes dans le domaine militaire entre Jérusalem et Abu Dhabi. Ces informations n’ont toutefois jamais été confirmées.

Les Emirats Arabes Unis sont composés de sept émirats : Abu Dhabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras al-Khaimah, Sharjah et Umm Al-Quwain.

I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires