Monsieur 13%. La côte de François Hollande n’a pas attendu ce costard taillé sur mesure par Valérie Trierweiller, ex-1ère Dame, pour poursuivre une dégringolade inouïe dans toute la Vème République (et on doit pouvoir remonter, comme ça, jusqu’au Nain de Louis XI, qui lui aussi, avait la côte auprès des Dames)…

Officiellement séparée de François Hollande depuis le 25 janvier, l’ex-première dame règle ses comptes dans un livre intitulé «Merci pour ce moment».La revanche de Valérie Trierweiler, nouveau coup de tabac sur l’Elysée

François Hollande (g) et sa compagne d’alors Valérie Trierweiler trinquant durant un dîner d’Etat avec le président sud-africain à Pretoria, le 14 octobre 2013 (Photo Fred Dufour. AFP)

Les «années enchantées» puis la descente aux enfers d’un couple désuni: l’implacable étalage des déboires sentimentaux de Valérie Trierweiler dans «Merci pour ce moment» (éd. Les Arènes) jette une ombre supplémentaire sur l’image déjà fortement dégradée du chef de l’Etat.

Trierweiler va-t-elle écraser la rentrée politico-littéraire ? Par Aude Deraedt
Officiellement séparée de François Hollande depuis le 25 janvier, l’ex-première dame règle ses comptes. Et les mots sont assassins. Les premiers extraits publiés mercredi par Paris Match, dans les kiosques avec une journée d’avance pour l’occasion, avaient parfois les accents d’un roman à l’eau de rose. Mais ceux publiés dans Le Monde daté de jeudi, jour de la parution du livre, tiré à 200.000 exemplaires, ont une toute autre portée.

«Il s’est présenté comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité, le président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche, dit en privé: +les sans-dents+ très fier de son trait d’humour», assène l’ex-première dame dont le quotidien rappelle qu’elle était la fille d’un invalide et d’une caissière de patinoire qui ont eu cinq enfants et qu’elle a grandi dans une ZUP près d’Angers.

François Hollande, raconte-t-elle, en plaisantait gentiment avec elle, l’affublant du surnom de «Cosette», jusqu’à la «gifle» d’une remarque au cours d’un repas de Noël dans sa famille angevine : «Elle n’est quand même pas jojo la famille Massonneau», son nom de jeune-fille.

La publication de ce livre, selon un «plan com» conçu aux petits oignons pour occuper l’espace médiatique plusieurs jours durant, vient encore polluer la difficile rentrée de François Hollande, déjà plombée par une avalanche de mauvaises nouvelles: popularité en berne, croissance en baisse, déficits en hausse et, à présent, économies compromises pour 2015.

L’ex-première dame dresse le portrait peu flatteur d’un président «déshumanisé» par le pouvoir et inconséquent dans sa vie privée qui l’abreuve de SMS alors qu’ils sont séparés depuis plusieurs mois déjà. «Jusqu’à vingt-sept en une journée, certains datés du jour de commémoration du D-Day quand le président de la République accueillait Barack Obama et Vladimir Poutine», raconte Le Monde.

Le 12 août, jour du 60e anniversaire du chef de l’Etat et alors que la rumeur lui prêtait l’intention d’officialiser ce jour-là sa liaison avec l’actrice Julie Gayet, il lui écrit encore, «C’est à toi de me dire oui», confie-t-elle.

Le drame conjugal prend parfois des allures pathétiques. Comme ce jour funeste où la liaison de François Hollande avec Julie Gayet fait «le premier titre des matinales» des radios, se souvient Valérie Trierweiler. «Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (…) François m’a suivi (sic). Il tente de m’arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s’éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J’avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver (…) Je perds connaissance».

PAS DE SECRETS D’ETAT

Valérie Trierweiler que l’on voyait toujours à quelques pas derrière le président dans les voyages officiels, hésitant à fouler le tapis rouge et n’échangeant que de très rares regards avec son compagnon, s’est sentie d’emblée «illégitime» à l’Elysée, première dame mais toujours journaliste à Paris Match, l’hebdomadaire dont elle fait encore la une cette semaine, hors du champ politique mais auteur d’un tweet ravageur pour soutenir un candidat dissident contre Ségolène Royal aux législatives. A cet instant, François Hollande aurait tenté de lui arracher son portable des mains. Trop tard, elle avait déjà appuyé sur le «détonateur».

Pour le reste, «question secrets d’Etat, (François Hollande) peut dormir sur ses deux oreilles. Valérie parle d’amours, de déchirures et de passions», écrit la journaliste Catherine Schwaab dans les colonnes du magazine.

Proche du président, porte-parole du gouvernement et lui-même égratigné dans le livre, Stéphane Le Foll a assuré mercredi qu’il ne le lirait pas, à l’image de nombreux politiques, plutôt prudents sur cette ouvrage, alors que sur les réseaux sociaux il suscitait une avalanche de réactions.

L’Elysée qui a assuré dès mardi soir tout ignorer de la parution du livre restait encore muré dans son mutisme officiel mercredi : «pas de commentaire».

Mais un proche de François Hollande le reconnaissait: «sur le plan politique, ce n’est évidemment pas bon, ça ramène la politique à des légèretés». L’image d’un président ni «antipathique» ni «méchant» pourrait en sortir affectée «d’autant qu’il n’est pas épargné dans d’autres livres» comme celui de l’ex-ministre du Logement Cécile Duflot, analysait-il.

Quant à Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale, il l’observait avec philosophie: «sur les grandes histoires d’amour, il faut aussi savoir trouver la bonne chute».

AFP

AFP 3 SEPTEMBRE 2014 À 06:26 (MIS À JOUR : 3 SEPTEMBRE 2014 À 19:22)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Vous plaisantez ?

Elle pique Hollande à Ségolène pensant s’en tirer à bon compte, mais la revanche naturelle de la vie se trouvait au bas de l’escalier de l’Elysée.

Je trouve intelligent de boycotter son livre, c’est de la chiffonerie !

Je l’aurai bien vu actrice plutôt que journaliste, quoi que souvent les journalistes sont des acteurs, ils répettent ce qu’on leur dit, il n’y a plus de professionnalisme dans ce métier, ou si peu qu’on en parle même pas, on préfère les racontars du village.

Armand Maruani

{{Il y a des femmes qui se trouvent abandonnées avec des gosses et qui se trouvent à la rue . Les services sociaux en sont débordés .}}

{{D’aprés ce qu’on a su aprés leur séparation , elle aurait bénéficié d’un arrangement  » sonnant et trébuchant  » .}}

{{Comme disait Françoise Sagan  » il vaut mieux pleurer dans une Porsche que dans le métro « .}}

{{Bon maintenant passons à autre chose .}}

Armand Maruani

{{Elle n’avait qu’à réfléchir avant . Quant à ces histoires de couple on s’en fout , c’est d’une banalité à chier .}}

{{Ici nous avons d’autres chats à fouetter , franchement .}}

{{Ces histoires à l’eau de rose pour petits bourgeois me laissent complètement indifférent . C’est bon pour Clooser et autres .}}

saoud

non pas du tout c tres interessant jai lu le livre et c veriter la fait tres mal a hollande c un homme finie et c bien pour c traitre de la nation en plus etre infidel il finance le terrorisme sur le sol francais donc se groupe le daech et les envoie en syrie ils merite la cpi et tout ceux qui ont collabore

jacqueline

OH MERDE ON S’EN FOUT DES COUCHERIES D’HOLLANDE