Le Conseil national syrien (CNS), le plus important groupe de l’opposition, a réclamé vendredi le transfert du dossier syrien au Conseil de sécurité de l’ONU, et la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne pour protéger les civils des « crimes » du régime.

Le chef du CNS Burhan Ghalioune se rend à cet effet au Caire vendredi à la tête d’une délégation. Il va « demander au Secrétaire général de la Ligue arabe (…) le transfert du dossier (syrien) au Conseil de sécurité afin d’obtenir une résolution stipulant la création d’une zone tampon et d’une zone d’exclusion aérienne » en Syrie, indique le CNS dans un communiqué.

La Ligue arabe a envoyé en Syrie des observateurs, et le chef de cette mission, Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, doit présenter dimanche au Caire un rapport sur la base duquel l’organisation décidera du sort de la mission. La délégation du CNS demandera également que le rapport « qualifie les actes du régime de « crimes de guerre » et de « génocide » », ajoute le communiqué.

Le régime syrien fait face depuis mars 2011 à un soulèvement sans précédent qui se transforme en insurrection armée, dont la répression a fait plus de 5.400 morts, selon l’ONU. Plus de 2.000 militaires et policiers ont été tués par les rebelles, selon les autorités syriennes.

NICOSIE, 20 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires