PARIS, 25 juin 2010 (AFP)

Nicolas Sarkozy dénonce le traitement « qui manque totalement d’humanité » de Gilad Shalit, le soldat israélien, qui est également Français, enlevé il y a quatre ans jour pour jour par un commando du Hamas dans le sud d’Israël, dans une lettre à ses parents.

Cette lettre, dont une copie a été remise à l’AFP vendredi, est adressée à Noam et Aviva Shalit, les parents du jeune homme aujourd’hui âgé de 23 ans. La lettre est dactylographiée mais le président à écrit à la main « chère Aviva, cher Noam ». C’est « un bien triste anniversaire, celui de la quatrième année de captivité de votre fils Gilad » et, « comme tous les Français, je suis indigné qu’un homme puisse être ainsi privé de liberté mais aussi -sauf à de trop rares exceptions- de tout contact avec sa famille et ses amis », écrit M. Sarkozy. Selon lui, « un tel traitement, qui manque totalement d’humanité, ignore les principes universellement reconnus s’agissant des prisonniers, en premier chef, le droit de visite du Comité international de la Croix rouge ».

« Aucune situation, fut-elle celle que connaissent les habitants de Gaza, ne peut justifier pareille épreuve imposée à une personne et à sa famille », ajoute le président.

« Je comprends l’inquiétude que vous exprimez concernant les récentes mesures d’allègement du blocus de Gaza au regard du sort de Gilad », écrit également le président. « Je suis pourtant convaincu qu’il ne faut pas perdre espoir », ajoute-t-il.

Le président rappelle également que « la France s’est constamment et concrètement impliquée » en faveur de la libération du jeune homme. « A aucun moment, nous ne relâcherons l’effort qui, nécessairement, aboutira », insiste-t-il.

Le député UMP du XVIè arrondissement de Paris, Claude Goasguen, qui a fait installer un grand portrait de Gilad Shalit sur la façade de sa mairie, a envoyé vendredi au chef de l’Etat une pétition de 2.065 personnes demandant à ce dernier « d’intervenir de nouveau en faveur de la libération » du jeune Franco-Israélien.

Gilad Shalit a été enlevé le 25 août 2006 dans le sud d’Israël, à la lisière de la bande de Gaza, par un commando du Hamas. Il est depuis privé de tout contact avec l’extérieur.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eli.d.ashdod

C’est très bien d’écrire à Noam et Aviva, mais le reste ne suit pas.

Lorsqu’on prend des attitude partiales en faveur de terroristes et contre un pays démocrate, et allié de surcroit, on devient peu crédible.

Lire la suite de l’article:

http://eli-d-ashdod.over-blog.com/article-sarkozy-denonce-le-traitement-sans-humanite-de-shalit-dans-une-lettre-a-ses-parents-53322521.html

Eli d’Ashdod