La Jordanie, gardienne des lieux saints musulmans de Jérusalem, a mis en garde vendredi Israël contre toute tentative d’intervenir sur les lieux saints musulmans de Jérusalem, après la décision de la mairie de fermer une rampe d’accès menant à l’esplanade des Mosquées.
« La Jordanie rejette toute tentative visant à affecter les Lieux saints de Jérusalem, son identité, son héritage, dont la porte des Maghrébins » qui donne accès à l’esplanade des Mosquées, a indiqué le ministre des Affaires étrangère Nasser Jawdeh.
La Jordanie, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, « est en contact quotidien avec la partie israélienne pour s’assurer qu’il n’y ait aucun changement dans le statu quo concernant la porte », a indiqué M. Jawdeh au quotidien gouvernemental Al-Rai.
La municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé jeudi avoir ordonné la fermeture dans les sept jours de la rampe d’accès à l’esplanade des Mosquées (le mont du Temple pour les juifs) à Jérusalem, pour des raisons de sûreté, au risque de déclencher des protestations dans le monde arabe et musulman.
Le sort de cette structure en bois est source de vives polémiques politico-religieuses entre Israël et, notamment, la Jordanie, gardienne de l’esplanade des Mosquées.
La porte des Maghrébins et sa rampe d’accès servent à l’entrée des visiteurs non-musulmans, alors que les fidèles musulmans utilisent d’autres portes pour accéder à l’esplanade.
En novembre, les autorités israéliennes avaient reporté la démolition de cette rampe d’accès de crainte de déclencher des vagues de protestations dans le monde arabo-musulman.
Cette rampe conduit de l’esplanade du mur des Lamentations, principal site de pèlerinage du judaïsme, à l’esplanade des Mosquées, qui abrite le troisième lieu saint de l’islam.
AMMAN, 9 déc 2011 (AFP)
![]() |
![]() |








































