Parachath Wayigach – Qu’est devenu l’argent ?

« Joseph recueillit “tout l’argent” se trouvant dans le pays d’Egypte et dans le pays de Canaan, pour le blé qu’ils achetaient. Joseph fit venir “l’argent” dans la maison de Pharaon » (Berèchith 47, 14).

Ainsi, tandis que Joseph avait recueilli « tout l’argent » qui se trouvait en Egypte et en Canaan, il ne fit reverser dans la maison de Pharaon que de « l’argent », sans plus.

Se pourrait-il qu’il ait conservé par devers lui une partie de l’argent qu’il avait recueilli ?

En fait, explique le Midrach (Yalqout Chim‘oni Berèchith 47 – Voir aussi Sanhédrin 110a), Joseph a remis à Pharaon une partie seulement de l’argent recueilli. Ce trésor a échu plus tard au roi Roboam, fils de Salomon, et les conquérants successifs d’Erets Yisraël s’en sont emparés. Il se trouverait aujourd’hui à Rome.
Le reste de l’argent a été réparti par Joseph selon trois destinations :
– Un premier amas de richesses a été découvert par Qora‘h, dont nous savons qu’il a fallu trois cents mules pour transporter rien que les clés des coffres dans lesquels était entassée sa fortune (Sanhédrin 100a).
– Un autre trésor a échu à l’empereur Antonin, l’ami de rabbi Yehouda ha-nassi (‘Avoda zara 20b).
– Le reste a été mis de côté pour être donné aux Justes, à la fin des temps.

-o-o-o-o-o-o-o-o-

Haftarath parachath Wayigach – Les deux Messies

Tandis que la première partie de la parachath Wayigach est consacrée au discours qu’a prononcé Juda et à la réconciliation de Joseph et de ses frères qui en a été la suite, la haftara a pour sujet essentiel une autre réconciliation, celle de Joseph, qui symbolise le royaume d’Israël, et de Juda, continuateur après le schisme de Jéroboam du royaume qui porte son nom.

Cette réconciliation, qui nous est annoncée par le prophète Ezéchiel, aura lieu à l’ère messianique, et elle est commentée comme suit par le Midrach :
« La paix dans le monde ne sera jamais aussi totale que lorsque le lion, symbole de Juda (Voir Berèchith 49, 9), s’alliera avec le taureau, symbole de Joseph (Voir Devarim 33, 17). Il est bon pour Israël que Juda et Joseph soient unis » (Midrach hagadol Wayigach).

Rav Abraham Isaac Kook (1865-1935) relie cette prophétie d’Ezéchiel à l’annonce contenue dans la Guemara (Souka 52a) de la venue successive de deux Messies : le Messie fils de Joseph ( יוסף) et le Messie fils de David (משיח בן דוד), et donc issu de la tribu de Juda.

La réconciliation annoncée par Ezéchiel réalisera la fusion des éléments disparates contenus dans le peuple juif, et elle consacrera la primauté des valeurs propres à Israël.

Jacques KOHN.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires