Le président de la République, François Hollande souhaite moraliser la vie publique pour faire tomber la pression après les soubresauts de l’affaire CAHUZAC. On ne peut que lui donner raison, tant il est vrai que les Français réagissent très mal lorsqu’ils apprennent que tel député ou tel maire a pu adopter un comportement en contradiction avec les normes éthiques les plus élémentaires.

La transparence est désormais une exigence unanime et ce, dans tous les domaines de la vie publique. Si le fait de communiquer le patrimoine des hommes politiques a semblé être un pur gadget, l’esprit même de cette exigence morale doit être conservé. Il s’agit d’une part de supprimer le cumul des mandats et d’autre part de s’assurer que les dirigeants en question n’aient rien à se reprocher du point de vue légal ou fiscal, et surtout moral.

La question du cumul des mandats n’a rien de surprenant. En effet, à trop vouloir embrasser de fonctions en même temps, on finit par négliger son activité principale, sans oublier les conflits d’intérêts qui peuvent surgir à tout moment. Rien de surprenant à ce que la plupart des hommes politiques rechignent devant cette condition qui amoindrirait leur statut et aussi leur condition matérielle.

Le même problème existe au niveau communautaire. J’ai déjà soulevé à différentes reprises la question du cumul par Joël MERGUI, au mépris de la tradition constante de l’institution Consistoriale, de la présidence du Consistoire Central et du Consistoire de Paris. L’intéressé avait d’ailleurs officiellement promis qu’il n’en ferait rien…

Mais les promesses n’engagent que les malheureux électeurs qui croient ce que l’on veut bien leur dire. Dans le cas présent cette situation complexe a déjà, en maintes occasions, créé des problèmes dans la gestion de la vie consistoriale, le Central n’étant plus en mesure d’arbitrer le moindre conflit Paris/Province dans la mesure où le président est juge et partie.

En outre, cette polyvalence de management est une source de confusion sans fin.

Qui fait quoi ? Qui finance quoi ? Qui dirige quoi ?

C’est là une situation à laquelle il faut mettre un terme au plus vite et au plus tard à la faveur des élections de novembre 2013 au Consistoire de Paris, pour revenir à une disposition plus saine et moins porteuse de conflits potentiels.

L’ancien ministre du budget, Jérôme CAHUZAC a déclaré sur BFMTV qu’il ne savait pas quel était le niveau d’information de François HOLLANDE sur ses activités personnelles, ce qui a conduit ce dernier à demander à ses ministres un état de leur patrimoine, certes, mais aussi de leurs activités parallèles. L’affaire CAHUZAC aura donc permis de mettre en lumière un aspect assez nébuleux de la vie politique des élus.

Ne faudrait-il pas, à notre tour, demander avec vigueur, à nos dirigeants de vérifier certains volets de la vie de ceux qui composent leurs conseils ?

Le rôle d’un président est aussi de s’assurer de la parfaite moralité de ceux qui composent son équipe. Un président de Consistoire régional avait, à juste raison, écrit : » Représenter la Communauté Juive nécessite l’exemplarité, l’honnêteté et l’intégrité, être irréprochable, ne pas faire l’objet de la moindre suspicion. » Avec la même exigence de transparence, la rigueur éthique commande maintenant de procéder désormais de même vis-à-vis de tous les dirigeants des institutions.

Moïse COHEN
Président d’Honneur du Consistoire de Paris

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

Un président de Consistoire régional avait, à juste raison, écrit : » Représenter la Communauté Juive nécessite l’exemplarité, l’honnêteté et l’intégrité, être irréprochable, ne pas faire l’objet de la moindre suspicion. » Avec la même exigence de transparence, la rigueur éthique commande maintenant de procéder désormais de même vis-à-vis de tous les dirigeants des institutions !