Les israéliens pensent que es sanctions prises par l’ONU à l’encontre de l’Iran ne pousseront pas Téhéran à mettre fin à son programme d’enrichissement d’uranium, comme l’a estimé le ministre israélien de la Défense Ehud Barak vendredi.

L’Iran, a expliqué M. Barak à la chaîne américaine MSNBC, « est déterminé à se procurer des armes nucléaires. C’est évident », a-t-il dit. « Je ne pense pas que les sanctions vont fonctionner ».

Et, si les sanctions ne fonctionnent pas, « nous conseillons à nos amis de n’écarter aucune option. C’est ainsi que nous-mêmes raisonnons », a assuré le ministre. Mais, a-t-il toutefois noté, malgré son scepticisme, Israël est prêt à laisser un peu de temps pour voir si la nouvelle batterie de sanctions de l’ONU contre Téhéran a un quelconque effet.

« Nous pensons que l’heure est toujours aux sanctions », a ajouté Ehud Barak. Il est toujours temps « de voir si elles fonctionnent. Mais, nous devons être conscients que nous ne pouvons fermer les yeux face à des réalités très dures », a-t-il observé.

Le 9 juin, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté un quatrième train de sanctions contre la République islamique, condamnant sa politique nucléaire. La communauté internationale soupçonne Téhéran, en dépit de ses démentis répétés, de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil.

Ehud Barak a dit se réjouir que des sanctions aient été adoptées à l’ONU, mais il a dit regretter que le texte ait été « édulcoré afin d’obtenir un large soutien ».

Un peu plus tôt vendredi, l’Iran avait déclaré être prêt à entamer immédiatement des négociations avec les Etats-Unis, la France et la Russie sur l’échange de combustible nucléaire, affirmant par la même occasion qu’il ne cherchait pas à constituer un stock d’uranium enrichi à 20%.

Mais Ehud Barak a averti que l’Iran avait déjà tenté par le passé de gagner du temps. Les Iraniens « avancent. Ils s’arrêtent. Ils ouvrent. Ils ferment. Ils font deux pas à droite, puis vont en avant, en arrière. Ils sont déterminés à obtenir des armes nucléaires », a asséné M. Barak.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires