Les monarchies pétrolières du Golfe ont à nouveau appelé mardi à une action internationale « dissuasive ». Pour elles, le régime syrien est responsable de l’attaque chimique du 21 août près de Damas. Parmi ces monarchies, il y a le Qatar. Certaines théories du complot affirment même que ce petit pays du Golfe serait à l’origine de la guerre civile syrienne, l’émirat ayant pour projet de construire un gazoduc passant par la Syrie. Un projet auquel Bachar al-Assad a dit non.

Le Qatar aurait-il donc tout organisé pour renverser le régime syrien pour servir ses propres intérêts ? Les explications de Nabil Ennarsi, spécialiste du Qatar et auteur du livre L’énigme du Qatar RealAudioMP3

Par ailleurs, ce mercredi, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont poursuivi leurs discussions sur les moyens de démanteler l’arsenal chimique de Damas. Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Chine avaient commencé mardi à examiner un projet français de résolution prévoyant ce démantèlement, assorti d’une menace de frappe militaire en cas de revirement du régime syrien. Un texte auquel s’oppose la Russie.

La France entend, de même que les Etats-Unis, maintenir l’option militiare sur la table comme moyen de pression sur le régime du président Bachar al-Assad.

De son côté, la Russie est parvenue à obtenir de Damas qu’il mette son arsenal chimique sous supervision internationale en adhérant à la Convention de 1993 interdisant ces armes. La Russie a transmis aux Etats-Unis un plan de contrôle des armes chimiques et ce dossier sera discuté jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays.

L’option russe a été plutôt bien accueillie sur le plan international, mais pas par les pays du Golfe. Les monarchies pétrolières ont à nouveau appelé mardi à une action internationale « dissuasive » contre la Syrie.

Nabil Ennasri explique pourquoi ces monarchies réclament ce genre d’action RealAudioMP3

Photo : le conseil de sécurité des Nations- Unies

fr.radiovaticana.va Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Si le qatar dit que c’est de leurs fautes, alors c’est forcément de leur fautes, et personnes des gens politiques n’oseras, aller contre ceux que : EUX ils disent, car ce sont eux qui contrôlent le monde avec le pétroles que nous pauvres cloches on achète, c’est le qatar qui dirigent et qui paie pour toutes ces guerres.
En tout cas toutes celles qui sont du moyen-orient.
Mais qui osera proclamer cette vérité ???
Alors les journaleux et les politiques peuvent nous enjoler avec des jolies phrases, mais cela n’enlèvera rien de la réalité.
Si quelqu’un peut m’expliquer comment faire pour envoyez des photos sur ce site, croyez-moi vous ne serez pas déçu.
Je vous montrerai comment ces pauvres…. Syriens traite leurs semblables