JERUSALEM, 22 août 2010

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a annoncé officiellement dimanche la désignation du général Yoav Galant, comme prochain chef d’état-major, au terme d’une bataille acharnée au sein du commandement supérieur.

M. Barak a indiqué que son choix s’était porté sur le général Galant, l’actuel commandant de la région Sud d’Israël, lors du Conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a félicité pour sa décision qui doit être entérinée la semaine prochaine par le cabinet. « C’est une décision juste afin de rendre à l’armée une direction stable. Il fallait une décision rapide pour en finir avec l’incertitude », a-t-il déclaré en allusion aux remous provoqués ces dernières semaines autour de la succession du chef d’état major Gaby Ashkenazi qui achève son mandat en février 2011.

Le général Galant, 51 ans, a commencé sa carrière militaire au sein de l’unité 13 des commandos de marine en 1986 qu’il commandera de 1994 à 1996. En 2005, il prend la tête de la région sud d’Israël et à ce titre dirige l’opération « Plomb durci » (décembre 2008-janvier 2009) à Gaza qui se solde par la mort de 1.400 Palestiniens, et 13 Israéliens, des militaires pour la plupart.

Sa désignation a été rendue possible après que la police eut annoncé qu’un document censé l’impliquer dans une opération de déstabilisation était « un faux » et que la haute hiérarchie militaire était hors de cause.

Ce document comporte une série de recommandations censées rehausser son prestige et déstabiliser ses rivaux ainsi que le général Ashkenazi, qui lui serait hostile. Les deux autres principaux candidats à ce poste étaient l’adjoint du général Ashkenazi, le général Benny Gantz, et le chef de la région militaire Nord, le général Gadi Eizenkot.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Abraham9

Un chef d’état-major «offensif» pour Tsahal : Ce chef de Tsahal est un grand humaniste, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi un stratège éminent. Il est regrettable que sa nomination, mérité à la tête de l’armée, soit un objet de polémiques injustifiées et de manipulations politiques. Ce comportement ne grandit pas ceux qui par ambition ou rancoeur se sont livrés à ce petit jeu !

La jalousie, l’ambition et l’esprit clanique devraient être supprimer lorsqu’il s’agit de Tsahal. Israël a besoin des meilleurs de ses Fils et Filles pour faire face à tous les dangers.