L’organisation terroriste déploie des centaines d’hommes à la frontière pour éviter l’escalade avec Israël.

Le Hamas aurait déployé des centaines de ses membres le long de la frontière entre Gaza et Israël dans le but d’empêcher les tirs de roquettes sur le sud d’Israël, afin d’éviter une escalade, rapportent des sources palestiniennes. 5 roquettes sont tombées en territoire israélien lundi soir, deux sur la station balnéaire d’Eilat et trois dans la régions de Sdérot.

Un représentant de le l’organisation terroriste de Gaza aurait confié à un correspondant de la radio publique israélienne « Kol Israël » que l’Egypte et l’ONU feraient les intermédiaires entre le Hamas et Israël pour éviter une escalade de la situation, après la reprise des tirs de roquettes sur le sud d’Israël.

Selon le représentant du Hamas, Israël aurait fait passer un message expliquant qu’il souhaite une accalmie, mais qu’il répliquera à tous les tirs en provenance de la bande de Gaza. Le Hamas aurait fait savoir qu’il n’est pas intéressé par une détérioration de la situation.

Un tir de roquette Grad, revendiqué par un groupe djihadiste installé dans le Sinaï égyptien, avait visé Eilat dans la nuit du mardi 13 août 2013. Le projectile avait été intercepté par le système antimissile Dôme de Fer.

Médiation

Les Egyptiens ont précisé au Hamas que le gouvernement de Gaza ne doit pas donner à Israël une excuse pour attaquer, et qu’il doit neutraliser les factions telles que le Djihad islamique, responsable des derniers tirs de roquettes. Les Egyptiens ont également mentionné qu’Israël serait tenu d’assouplir sa position militaire pour faire cesser les tirs, selon une source proche du Hamas, citée par Ynet.

La communication entre les deux parties, par l’intermédiaire du médiateur égyptien, est active et intense – ce qui pourrait expliquer la volonté de revenir à une certaine accalmie. La source a ajouté que les contacts diplomatiques avec l’Egypte continuent sur ​​une base quotidienne.

Dimanche, les risques d’escalade avaient augmenté, après une tentative d’assassinat d’un terroriste du Djihad Islamique par l’aviation israélienne. L’homme a été gravement blessé, tout comme un enfant de 12 ans.

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires